• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un collectif annonce le blocage de l'université de Nice à partir de jeudi

Ce mardi, pendant le blocus. / © France 3 Côte d'Azur
Ce mardi, pendant le blocus. / © France 3 Côte d'Azur

Selon le collectif Sauve ta fac 06, les sites de Valrose et de Carlone seront bloqués ce jeudi par les étudiants. Ils demandent que les partiels prévus le 19 avril soient reportés et que les absents ne soient pas pénalisés.

Par Laurent Verdi

Réunis en assemblée générale la semaine dernière, les étudiants ont voté le blocage des sites de la faculté de lettres de Carlone et de la faculté des sciences de Valrose s'ils n'obtenaient pas gain de cause. 

Des étudiants du collectif Sauve ta fac 06, qui rassemble des étudiants et des personnels de l'université, demandent à ce que les examens prévus jeudi 19 avril soient reportés et que les absents ne soient pas sanctionnés. 

Cette demande est faite pour permettre aux étudiants qui le veulent de rejoindre la manifestation dite "manifestation de convergence des luttes" qui aura lieu ce jeudi à partir de 10 heures à Nice. 

Environ 200 personnes étaient présentes à l'assemblée générale qui a voté le blocage avec une quarantaine de votes contre, selon un des membres du collectif. Le blocage a été annoncé par un message publié sur les réseaux sociaux. 

 

Valrose a déjà été bloqué


Le site de Valrose a déjà été bloqué du mardi 3 au mercredi 4 avril par une centaine d'étudiants soutenus par des enseignants-chercheurs de l'université.
 

Des étudiants réunis pour bloquer l'entrée du site de Valrose. / © Laurent Verdi / F3 Côte d'Azur
Des étudiants réunis pour bloquer l'entrée du site de Valrose. / © Laurent Verdi / F3 Côte d'Azur


Des étudiants opposés au blocage avaient protesté face aux bloqueurs. La fédération de syndicats FACE06, majoritaire, dénonçait l'attitude du collectif.

Le blocage avait duré une journée et l'un des principaux combat de ces étudiants portait sur ce qu'ils appellent "les masters payants", appelés diplômes d’établissement. Des nouvelles formations dont le coût s'élèvera à 4.000 euros, soit 13 fois plus que le prix actuel.

Ces formations sont des équivalents masters, certains diplômes d'enseignement vont même remplacer des masters qui disparaissent. Cela est qualifié "d'expérimentation" par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et par la présidence de l'université de Nice.

Ce reportage revient sur ces journées de blocage. 
 


Si le blocage de l'université a lieu, il commencera tôt le matin. Lors de la dernière manifestation, les premiers étudiants étaient arrivés avant 7 heures du matin. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Replay concert French Fuse

Les + Lus