Des coraux, à découvrir au musée océanographique de Monaco

Et si nous plongions dans le monde marin, et plus spécifiquement dans l'univers des coraux ? A Monaco, le musée océanographique propose un nouvel espace dédié à ces animaux, essentiels pour la vie en profondeur.

D'habitude, le spectacle est réservé aux amateurs de plongée sous-marine.
Mais à Monaco, au musée océanographique, pas besoin de palmes , de bouteilles ou de tuba. Menacés par l'activité de l'homme, mais aussi par le réchauffement climatique, des coraux de toute beauté s'exposent, bien à l'abri,  dans un bassin de 5000 litres.



Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes. A chaque fois, le visiteur découvre qu'il s'agit bien d'un animal bien vivant et qui bouge. D'ailleurs, on trouve dans les récifs 30% de la vie marine.

 


Cette nouvelle attraction du musée contribue à la sensibilisation des visiteurs sur le monde marin, et sur la nécessité de protéger ces coraux indispensables à la vie de 500 millions de personnes sur terre. C'est ce qui a été mis en évidence par le centre scientifique de Monaco, leader mondial dans ce secteur. C'est d'ailleurs grâce à une convention que ce espace a été proposé, dans l'enceinte du musée.

REPORTAGE B.PEYRANO ET J.M SARA
 

Il s'agit de sensibiliser les visiteurs que la menace qui pèse sur ces animaux. Intervenants: Robert Calcagno, directeur du Musée, Pr Patrick Rampal, président du centre scientifique de Monaco et Pr Denis Allemand, directeur du centre scientifique de Monaco