Coronavirus : tous les chantiers publics à l'arrêt dans les Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par June Raclet
Dans les Alpes-Maritimes, les deux seuls chantiers maintenus par la préfecture ont été mis à l'arrêt sur décision des entreprises.
Dans les Alpes-Maritimes, les deux seuls chantiers maintenus par la préfecture ont été mis à l'arrêt sur décision des entreprises. © FTV

La propagation du Covid-19 a mis un véritable coup d’arrêt au secteur du bâtiment. Dans les Alpes-Maritimes, tous les chantiers publics seront bientôt stoppés. Quant aux entreprises privées, elles travaillent au ralenti et repoussent les travaux non essentiels.

En début de semaine, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a confirmé que les chantiers publics n'étaient pas tous arrêtés. De strictes conditions sont cependant posées : un point d'eau pour se laver les mains, du gel hydroalcoolique et le respect des distances de sécurité entre les personnes.

Mais sur la Côte d’Azur, tous les chantiers publics seront bientôt à l’arrêt. Dans les Alpes-Maritimes, seuls deux chantiers publics sont encore maintenus à ce jour : celui de la RD 22 de Saint- Agnès, et celui de la RD6004 de Valbonne. Ils seront stoppés à la fin de la semaine, « sur décision des entreprises », précise la préfecture.

Dans le Var, aucun chantier public n’est en cours actuellement.

"J'ai dû mettre mes deux employés au chômage"

Du côté des entreprises privées, l’activité tourne au ralenti. Thierry, directeur d’une société de construction dans le sud de la France, a modifié le planning des travaux : « je ne fais que des chantiers où je peux être seul, comme des terrasses ou des clôtures, et les urgences, comme les toilettes bouchées ou les cumulus en panne ».

Pour le dirigeant de la société, la difficulté, c’est de se fournir en matériel. « Une partie de mes fournisseurs a fermé et pour se fournir chez ceux qui sont restés ouverts, ça prend beaucoup plus de temps. Je travaille à un quart de mes capacités et j’ai dû mettre mes deux employés au chômage » regrette Thierry.

Appel au travail de la ministre du Travail 

C’est une période difficile pour le chef d’entreprise, mais les pertes financières restent secondaires pour lui : « La seule richesse qu’on a, c’est la santé. On doit tous faire des efforts pour ne pas aggraver la situation. »

Ce jeudi 19 mars, la ministre du Travail Muriel Penicaud a lancé un appel à la responsabilité des entreprises du BTP. « J'en appelle au civisme des entreprises. Je suis scandalisée de voir qu'hier, la Capeb (le syndicat des artisans) a écrit à tous les artisans d'Auvergne-Rhône-Alpes en disant 'Arrêtez tous les chantiers’ » a commenté la ministre chez nos confrères de LCI. Une intervention qui a fait réagir dans le monde du BTP.
 
A Monaco, le gouvernement a décidé de suspendre la douzaine de chantiers publics en cours, ainsi que les travaux de voirie et d’espace public. Jusqu’ici, seul le chantier du quai des Etats-Unis dérogeait à cette règle car il conditionnait la tenue du Grand Prix de Formule 1. Il a désormais été annoncé que le Grand Prix de Monaco serait reporté, le chantier Quai des Etats-Unis devrait donc s’arrêter également.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.