Coronavirus : la ville de Nice organise un drive pour donner des masques aux personnels de santé

La ville de Nice a organisé la distribution de masques chirurgicaux et FFP2 pour le personnel de santé de la ville. / © D.DELAHAYE / FTV
La ville de Nice a organisé la distribution de masques chirurgicaux et FFP2 pour le personnel de santé de la ville. / © D.DELAHAYE / FTV

Une distribution de masques chirurgicaux et FFP2 a été organisée ce vendredi  par la ville de Nice pour les médecins libéraux et le personnel de santé. Pour ces professionnels, la colère monte face à la pénurie de matériel destiné à les protéger. 

Par Catherine Lioult

La ville de Nice l'avait annoncé : dès ce vendredi, elle allait distribuer des masques chirurgicaux et FFP2 aux professionnels de santé.
Une consigne : s'inscrire préalablement sur l'adresse suivante masquesmnca@nicecotedazur.org avant la distribution au Palais des expositions.

Et ils étaient au rendez-vous. Médecins libéraux, radiologues, infirmiers, ambulanciers, dentistes, ostéopathes,  tous étaient présents pour recevoir un lot de masques.
ce matin, au palais des expositions à Nice. / © D.DELAHAYE
ce matin, au palais des expositions à Nice. / © D.DELAHAYE

Pas question de descendre de la voiture, la distribution se fait une fois le nom vérifié. 
 

100 000 masques à distribuer, d'autres commandes en cours


La ville de Nice explique qu'elle a déjà distribué 5 000 masques FFP2 aux soignants et 16 500 masques chirurgicaux, dont 5 000 à destination des services de la Ville de Nice et plus de 10 000 aux soignants ou à des associations. Elle a reçu d'autres livraisons et il y en aura encore, d'où cette initiative.
 

Bastien Nespoulous est adjoint au directeur général des services de la ville de Nice. 

Il y a un souhait de répondre à la demande des professionnels de santé de ville qui souhaitaient le soutien des pouvoirs publics et qui ont fait un appel à l'aide pour être dotés de ces fameux masques FFP2, ou des masques  médicaux pour eux, qui sont en première ligne de la gestion de cette crise sanitaire.


La colère des professionnels de santé

 

Gilles Pallanca est médecin généraliste à Nice Ouest et c'est à scooter qu'il est venu prendre sa cargaison. Il ne cache ni sa colère, ni son amertume à notre équipe de France 3 Côte d'Azur.

Je trouve que  cette situation est totalement incroyable. Je remercie le maire pour nous fournir quelques masques, mais nous sommes des libéraux installés en ville, je parle des infimières, je parle des médecins, des kinés, de tout le monde, cette situation est incompréhensible. On a eu une gestion irresponsable de cette situation et je crois que nous sommes tous en colère, comme toute la population. On continue à faire notre travail, notre travail est reconnu par nos patients  pour qui nous sommes toujours là et c'est une tâche très difficile que nous assumons actuellement, bien seuls, chacun dans nos quartiers.



Ces masques auraient été commandés en Chine et d'autres livraisons sont attendues prochainement. De quoi équiper les associations qui oeuvrent sur le terrain pour aider les plus démunis


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus