Corsica Linea, une "première étape réussie", selon la direction

La compagnie maritime privée Corsica Linea, qui a succédé en mai à la SNCM, a effectué une "première étape de transformation réussie", a assuré ce mardi son directeur général.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a réussi à amener avec nous l'immense majorité de marins", a estimé lors d'un point de presse Pierre-Antoine Villanova, directeur général de la compagnie qui emploie 875 personnes en CDI et a eu recours à 450 embauches saisonnières en 2016.

Avec un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros en 2016 et 500.000 passagers transportés "on est légèrement rentable dès la première année",a noté le directeur général de la compagnie. Pierre-Antoine Villanova a rappelé les "quatre grands axes" de la compagnie maritime qui dessert la Corse, le Maghreb et, depuis cet été, la Sardaigne : la satisfaction du client avec notamment une amélioration de l'offre tarifaire, la pérennité  de l'entreprise, l'ancrage en Méditerranée et enfin "être au service de la Corse".

Pour 2017, la compagnie entend augmenter de 20% ses trajets notamment avec la Corse, "notre objectif numéro un, on vise 400.000 passagers contre 300.000 aujourd'hui", a insisté le directeur général.  "On est à 10% de parts de marché", contre 80% à la compagnie italienne Corsica ferries, "il faut arriver à 30%", a expliqué Pierre-Antoine Villanova. La compagnie entend atteindre cet objectif en"optimisant" la flotte de six navires et en "investissant". 18 millions d'euros seront investis dans la flotte en 2017 et 20 millions sont prévus pour la rénovation de deux navires, le Paglia Orba et le Méditerranée. L'Assemblée de Corse a attribué le 30 septembre la délégation de service public  maritime entre l'île et Marseille au groupement Corsica Linea et Méridionale.

Corsica Linea, qui appartient à un groupe d'entrepreneurs corses, a été lancée le 3 mai, succédant à la Société nationale Corse Méditerranée, SNCM, après de multiples péripéties économiques et judiciaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information