Cotons-tiges, gobelets, couverts et assiettes : Monaco aussi interdit un maximum de plastiques jetables

Au 1er janvier, la vente de nombreux d’objets en plastique à usage unique sera interdite en principauté de Monaco.

Un an après les pailles et touilettes, c’est au tour des cotons-tiges, gobelets, couverts et assiettes en plastique jetable qui disparaissent de Monaco. La Principauté a voté l’interdiction, qui entre en vigue ce 1er janvier, d’une nouvelle série d’objets en plastique et à usage unique, fléau pour l’environnement.

"Nous nous inscrivons résolument dans une démarche qui tend à proscrire l’usage de tous les plastiques à usage unique, note Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouvernement ministre de l’équipement, de l’environnement dans un communiqué. Une évidence au regard des impacts et des dangers que représentent les plastiques sur l’environnement en particulier pour la faune marine, sachant qu’en grande majorité les microdéchets plastiques sont rejetés en mer".
 

"Zéro déchet plastique à usage unique à horizon 2030"

Le gouvernement monégasque avait fixé en 2016 un objectif de "zéro déchet plastique à usage unique à horizon 2030". Dès 2016, les sacs en plastique à usage unique avaient été bannis, avant les pailles et touillettes en janvier dernier. Des fiches techniques sur les pailles et la vaisselle jetable vont être distribuées en début d’année, apportant un éclairage sur les matériaux autorisés et les pratiques recommandées.
 

En France aussi

Dans l'hexagone, un décret paru ce 24 décembre prévoit aussi que "les pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons [sont] frappés d'une interdiction de mise à disposition, à compter du 1er janvier 2020".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité