Coupe d'Europe : Rugby : Toulon destin en mains face à Bath

Samedi pour décrocher la qualification pour les quarts de finale de la Coupe, Toulon, triple tenant du titre, devra absolument gagner à Bath en Angleterre et gagner si possible avec le bonus.

Ce serait trop bête et un vrai échec que Toulon, triple tenant du titre, manque la qualification pour les quarts de Coupe d'Europe une fois arrivé sur la dernière marche, samedi  à Bath, où il faudra gagner si possible avec le bonus. Le fameux groupe de la mort tient toutes ses promesses. Le triple champion d'Europe, d'abord en difficulté, a repris la main au classement en l'emportant sur le fil dimanche dernier (15-11) face aux Wasps, à qui il livre un duel à distance, les "Guêpes" jouant contre le Leinster. Toulon compte un point d'avance sur son rival anglais, mais se ferait doubler en cas d'égalité à l'opposition directe (4 points contre 6). D'où l'intérêt de l'emporter le plus confortablement possible, afin de s'assurer au pire une place de meilleur deuxième, au mieux un quart de finale à domicile.

Les choses sont plus compliquées en cas de défaite.

En effet en cas de défaite, Toulon pourrait tout simplement être éliminé, toujours dans l'optique d'un succès des Wasps à Coventry dans le même temps. Les Toulonnais ont promis d'entrer sur la pelouse pour gagner, sans calculs, mais ils auront forcément dans un coin de leur tête ces différentes options."Cela peut influer sur notre stratégie, explique l'entraîneur des avants, Jacques Delmas. Mais soyons humbles. Assurons d'abord la victoire et on pensera au bonus après". De son côté le troisième ligne sud-africain Duane Vermeulen a déclaré :


On pense seulement à gagner, pas à marquer quatre essais. La victoire passe avant tout, on doit se mettre ça en tête


Des joueurs physiquement au niveau 

Rodé à la pression par son expérience désormais considérable sur la scène continentale, le RCT se resserrera sans doute sur le combat. Moins brillant offensivement, à l'image de l'ouvreur Quade Cooper à la peine mais titularisé en l'absence de Frédéric Michalak et Matt Giteau, il sait se reposer sur les fondamentaux quand cela est nécessaire.
"Ce sont des matchs très physiques qui se jouent devant. J'aime ça", sourit Duane Vermeulen. Pour accrocher la victoire, les Toulonnais pourront également s'appuyer sur ce qu'ils ont bien fait lors de leurs deux dernières sorties, notamment la discipline. Le RCT est l'équipe qui se met le moins à la faute dans cette compétition, 39 pénalités concédées. "La discipline est une preuve de maîtrise, c'est aussi cela le haut niveau", conclut Jacques Delmas. Peut-être enfin le RCT pourra compter sur la démobilisation d'un adversaire au départ ambitieux, mais qui vit jusque-là une saison décevante.

Les XV de départ

Bath: Watson; Rokoduguni, Joseph, Eastmond, Agulla - (o) Ford, (m) Cook - Mercer,
Houston, Denton - Day, Ewels - Thomas, Batty, Auterac

Toulon: O'Connor - Tuisova, Mermoz, Nonu, Habana - (o) Cooper, (m) Tillous-Borde
-  S. Armitage, Vermeulen, Smith - Manoa, Suta - Chilachava, Guirado, Fresia

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité