Couvre-feu, concerts assis, pass sanitaire... Quelle fête de la musique dans les Alpes-Maritimes et le Var ?

Les contraintes sanitaires sont drastiques : pas de musiciens amateurs, pas de concerts de rue ou alors assis, couvre-feu à 23h... De la musique mais sans grande fête pour ce 21 juin. Face à ces restrictions, la ville de Toulon décide de reporter l'événement à une autre date, d'autres ont annulé. 

La fête de la musique 2021 risque d'être à nouveau compromise dans de nombreuses communes à cause du COVID 19. Le grand concert de 2019 "Tous à Nice" n'est qu'un souvenir !
La fête de la musique 2021 risque d'être à nouveau compromise dans de nombreuses communes à cause du COVID 19. Le grand concert de 2019 "Tous à Nice" n'est qu'un souvenir ! © Sébastien Botella MAXPPP

Avec la crise sanitaire toujours présente, la Fête de la musique reste un casse-tête pour le gouvernement.

Pour cette année 2021, l’exécutif limite à nouveau les regroupements et interdit les concerts de rue non-organisés. Il n'y aura pas non plus de dérogation possible pour le couvre-feu fixé à 23 heures et un pass sanitaire sera exigé pour tout établissement (ERP) accueillant plus de 1.000 spectateurs. 

Les consignes sanitaires publiées par le ministère de la Culture précisent également : 

Seules les configurations assises seront autorisées, afin de faciliter la gestion de flux et éviter regroupements et attroupements qui seront encore, à cette époque, interdits (limitation des regroupements sur la voie publique à 10 personnes).

Les concerts dans les bars et restaurants seront également interdits "dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur."

Les salles de concert pourront accueillir du public tant que les règles sanitaires sont respectées selon les modalités évoquées ci-dessus.  

Habituellement, le site officiel de la fête proposait à cette date une carte de France des rendez-vous, ce n'est pour l'heure pas le cas :

Autant de directives qui durcissent finalement ce qu'avait annoncé Roselyne Bachelot, dans un entretien accordé au Parisien le 17 mai dernier : "on dansera, mais masqué", assurait la ministre de la Culture. 

A Toulon et Hyères : fête reportée

La Fête de la musique sera organisée à Toulon non pas le 21 juin, comme le veut la tradition, mais dès que les conditions sanitaires le permettront. La municipalité a également précisé sur Twitter

La fête de la Musique n’a de sens que si elle est gratuite, populaire et ouverte à tous, sans limitation d’horaire et de public. C’est la raison pour laquelle elle aura lieu, à Toulon, dès lors que les rassemblements festifs et populaires pourront de nouveau se tenir

Sur son compte Twitter, la ville de Hyères, vient d'annoncer le report de la fête de la musique. En cause, les déambulations prévues qui ont été retoquées par la Préfecture du Var.

La Municipalité de Hyères précise :

les services de la Préfecture du Var nous ont fait savoir que notre proposition d’animations musicales sous forme de déambulations (pour éviter les rassemblements) pour la Fête de la musique du 21 juin ne permettait pas de respecter les contraintes sanitaires imposées par l’Etat.

Néanmoins elle souhaite, elle aussi trouver une date ultérieure : 

Fréjus :

Suite aux nouvelles mesures prises par la préfecture du Var, la programmation musicale initiale de la commune de Fréjus n'aura pas lieu.

Néanmoins, deux lieux de concerts seront maintenus :

 

Les concerts se tiendront dans le respect des gestes barrières, et ils seront sur "entrée libre" dans la limite des places disponibles. Plus de précisions à suivre, dans les jours à venir. 

Nice : 

Aucun concert n'est annoncé pour le moment par la municipalité. La Fête de la musique 2019 "Tous à Nice" avec Jain, Claudio Capeo, Black M, Slimane, GIMS... est bien loin !

Le spectacle Roxane, cette comédie musicale qui débute ce 9 juin sur le port de Nice, ne donnera pas de représentation le 21 juin (Toutes les dates). 

Vence :

Comme depuis plusieurs années, la cité des Alpes-Maritimes et le festival des Nuits du Sud ont lancé un appel à candidature auprès des groupes et musicien.ne.s souhaitant jouer pour la Fête de la musique. 

"Les candidatures pour la participation artistique à la Fête de la musique sont ouvertes à tous les groupes et formations musicales, de tous styles, amateurs d’un jour ou amateur de toujours", ajoute la municipalité. 

Les inscriptions sont dorénavant closes, la mairie va étudier la faisabilité de ces concerts suite aux annonces gouvernementales, le verdict est attendu à la mi-juin. 

Grasse : 

Des concerts seront proposés de 18 heures à 22 heures 30, place du Cours Honoré Cresp :

Cannes :

La fête de la Musique aura bien lieu à Cannes cette année, dans le strict respect du nouveau protocole sanitaire établi par le ministère de la Culture.

Ainsi, des concerts sont proposés :

          18h30 à 22h30,  retrouvez "BLUE COCKTAIL" (Variétés internationales)

           18h30 à 22h30 JUST FUNK BAND-  Funk Pop Variétés internationales

Autre temps forts de cette journée, le groupe Evolution Band, le guitariste chanteur Luciano Del Gaudio et le bassiste Claudio Citarella se produiront lors d’un concert gratuit jazzy, soul et funk dans les jardins de la médiathèque Noailles. Le public sera assis et la jauge sera limitée. Des couloirs d’entrée et de sortie seront organisés afin de maîtriser les flux.

Menton, pas de fête de la musique cette année :

"Nous avons décidé d'annuler la fête de la musique, les mesures sanitaires demandées annulaient la philosophie de cet événement", explique la ville. Il n'y aura donc pas de "programmation municipale". 

Pas de date report de prévue, néanmoins bonne nouvelle pour les amateurs de concerts : le festival de musique du 31 juillet au 13 août est maintenu à Menton. 

Monaco :

Le 21 juin prochain, la musique sera célébrée en Principauté avec à l’affiche dès 20h, Faada Freddy et sa soul enivrante :

Cette année, c’est dans un format inédit que se déroulera cette édition de la fête, puisque ce n’est pas au Port de Monaco mais au Théâtre du Fort Antoine que sera organisé le concert gratuit offert par la Mairie.

Il se déroulera sur invitation, en placement libre assis avec port du masque.

La distribution des invitations s’effectuera à l’Espace Léo Ferré à partir du lundi 14 juin, sur présentation d’une carte d’identité monégasque (2 billets par carte) et, dans un second temps s’il reste des places, dès le mardi 15 juin, sur présentation d’une carte de séjour. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête de la musique culture musique