Inspirée de la pièce Cyrano de Bergerac, Roxane est une comédie musicale 100 % azuréenne. Préparée depuis des mois dans l'ombre du confinement, elle s'apprête à naître en pleine lumière à Nice. En 22 chansons, une histoire d'amour à la fois unique et universelle. Le premier single vient de sortir.
Il y a eu au cinéma le sublime Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. Le bouleversant Edmond, d'Alexis Michalik. Au théâtre, des dizaines d'adaptations de la pièce écrite en 1897 par Edmond Rostand.
Mais cette fois-ci, ne vous y trompez pas. Point de cape, ni d'épée, dans Roxane. Pour la comédie musicale inspirée par cette oeuvre majeure du théâtre français, l'histoire a été adaptée à une autre époque, celle des années 80.
Revoir l'émission :
On ne voulait pas toucher à l'oeuvre d'Edmond Rostand qui est parfaite en elle-même. D'où l'idée de transposer l'histoire dans les années 80, dans le milieu musical, ce qui nous allait bien.
Musique, intrigue, joies et peines, avec cette adaptation moderne les auteurs ont pu mêler tous les ingrédients d'une comédie musicale réussie.
La pièce d'Edmond Rostand est souvent cachée par la flamboyance du personnage de Cyrano. Alors que c'est une histoire d'amour tragique, une des plus belles du répertoire français.
Le premier single, "Mais il l'aimait", et son clip, sont sortis ce mercredi 19 mai :
Dans cette version 2021, Cyrano est donc devenu compositeur de chansons à succès, travaillant dans l'ombre.
Roxane, une jolie jeune fille qui rêve de devenir danseuse étoile. Christian, le séduisant chanteur... qui n'est qu'interprête. De Guiche, le producteur qui n'hésite pas à se servir de son pouvoir pour agir sur les destins des autres.
Quatre chanteurs, sélectionnés parmi les talents régionaux, se sont approprié ces personnages bien trempés :
- Dans le rôle de Roxane : Joséphine Cosoleto, la jeune chanteuse niçoise a été candidate de The Voice.
- Dans le rôle de Cyrano : Olivier Laurent, le Belge de l'équipe, installé à Nice.
- Dans le rôle de Christian : Romain Dos Santos, théoulien, il était aussi candidat lors de la saison 9 de The Voice.
- Dans le rôle de De Guiche : le Varois Bertrand Borgognone.
La relance par la chanson
En février dernier, alors que monde du spectacle était à l'arrêt depuis de longs mois pour cause de crise sanitaire, le travail commençait. Gil Marsalla, à la tête de Directo Productions, avec déjà à son actif le succès de Piaf, le spectacle, décidait de remettre la machine en route.
J'ai écouté le projet des auteurs en une nuit, et j'ai décidé de le produire directement. J'ai trouvé que c'était un beau projet de relance, après cette crise sanitaire qui a duré, duré... Une histoire d'amour, c'était un beau message.
Il fallait faire appel à tous ces artistes azuréens qui depuis pratiquement un an et demi ont perdu beaucoup de leurs revenus. Il fallait les faire remonter sur scène. Beaucoup de techniciens aussi, une cinquantaine, vont travailler sur ce projet. Je suis content que ce soit à Nice, une création mondiale, avant de l'exporter dans le monde entier.
Première le 9 juin sur le port de Nice
Avant une tournée qui s'annonce internationale (le Québec a déjà signé), la primeure du spectacle sera réservée aux Niçois. La première d'une série de 20 dates est prévue pour le 9 juin prochain, sur le port de Nice, où une grande scène éphémère sera spécialement montée pour l'événement.
Trois figures de la scène niçoise joueront tour à tour le rôle de récitante. Les comédiennes Isabelle Servol, Noëlle Perna et Muriel Mayette-Holtz glisseront au passage quelques vers d'Edmond Rostand entre les 22 chansons.
Leur vision de cette Roxane version 2021 ? Elles nous répondent...
Avant la première le 9 juin 2021, l'émission PointCult' "Chanter pour se libérer" est à voir sur notre antenne ce samedi 22 mai, à 19 heures 15.