Retour de la culture à Nice : une comédie musicale inspirée de Cyrano de Bergerac bientôt jouée en plein air

La grande comédie musicale niçoise, pilotée par Gil Marsalla, sur le thème Roxane de Cyrano est en ligne droite. Les chanteurs ont été trouvés et une vingtaine de représentations auront lieu en plein air sur le port de Nice.

Cette comédie musicale niçoise, pilotée par Gil Marsalla, sur le thème Roxane de Cyrano commence à prendre forme.
Cette comédie musicale niçoise, pilotée par Gil Marsalla, sur le thème Roxane de Cyrano commence à prendre forme. © Pierre-Olivier Casabianca FTV

Tout le monde connait le fameux texte d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Ses tirades, celle du nez, ses échanges fougueux qui datent déjà de 1897. C'est encore aujourd'hui l'une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur. Déclinée en film, en téléfilm, bande-dessinée, voici sa version comédie musicale !

"Roxane" sera en effet l’adaptation musicale de la pièce de l'auteur originaire de Marseille. C'est à Nice, qu'elle voit en ce moment le jour.

Cette belle histoire d’amour à l'intrigue souvent copiée, aux personnages hauts en couleurs et aux caractères marqués, au déroulement plein de rebondissements et au dénouement bouleversant... Tous ces ingrédients pour faire rêver Gil Marsalla. Avec les producteurs Philippe Hattemberg et Stéphane Brunello, il ont lancé cette idée en pleine crise sanitaire : faire vivre le spectacle, sur scène.

C'est une résurrection... Un espoir... Un projet ...

Gil Marsalla, à l'origine du projet.

Le casting vient d'être dévoilé ce 30 mars :

 

Un grand projet comme cela à Nice, c'est impressionnant... Cela nous donne vraiment envie de travailler, on a tout mis en oeuvre pour qu'il y ait quelque chose de bien sur scène, 

Joséphine Cosoleto joue Roxane

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Roxane Le Spectacle 🎶 (@roxanelespectacle)

Ce projet ambitieux est créé à Nice avec des artistes, techniciens locaux afin de soutenir le spectacle vivant.

Roxane est également un projet de reprise et de soutien à l'emploi dans le spectacle vivant dans les Alpes-Maritimes. En effet, ce spectacle mobilisera des artistes et techniciens azuréens afin de soutenir l’emploi du secteur, à l’arrêt depuis plus d'un an,

Gil Marsalla

Le spectacle sera proposé dès cet été 2021 pour une vingtaine de dates au sein d'un théâtre en plein air spécialement conçu pour l'occasion au port de Nice. Les filages viennent de commencer :

Gil Marsalla est aussi à l'orgine de la mobilisation de solidarité dans les vallées sinistrées avec les actions des bénévoles des Week-end Solidaires.  En décembre dernier, avec des artistes notamment de Nice, il sortait le single musical "Nos Vallées".

Espérons que sur ce projet, les créateurs auront eu du nez (Pour relire la tirade...)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture spectacle vivant