Covid 19 dans les écoles : autotests, attestation unique… De nouvelles mesures pour simplifier le protocole sanitaire #OnVousRépond

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Odile
Covid-19 dans les écoles : autotests, attestation unique… Jean Castex annonce trois mesures pour simplifier le protocole sanitaire (photo d'archives)
Covid-19 dans les écoles : autotests, attestation unique… Jean Castex annonce trois mesures pour simplifier le protocole sanitaire (photo d'archives) © Q. Demoures

Autotests gratuits, attestation unique… Devant la grogne des parents et des enseignants, le gouvernement a décidé de simplifier le protocole Covid à suivre pour les enfants cas contact. Voici les principales mesures annoncées lundi soir et les réponses à vos questions.

Ce lundi 10 janvier, sur le plateau de France 2, le premier ministre Jean Castex a annoncé les nouvelles mesures mise en place "pour simplifier le protocole sanitaire" dans les établissements scolaires.

Ces mesures ont surtout pour objectif d'alléger les démarches pour les parents, et de garder un maximum d'écoles ouvertes.

Le protocole entre en vigueur dès ce mardi 11 janvier.

Trois autotests gratuits

Jusqu'ici lorsqu'un élève était déclaré cas contact, il devait faire un test antigénique ou PCR à J 0, plus deux autres tests, un véritable casse-tête pour les parents. Désormais, il suffira de trois autotests négatifs pour pouvoir revenir à l'école, un le jour J, un autre à J+2 puis J+4.

Pour les autotests à J+2 et J+4, il faudrait préciser si cela peut être fait le matin avant l'école ou le soir ?

Emmanuel d'Auvergne-Rhône-Alpes

Il faut bien respecter le délai de 2 jours entre chaque test, peu importe l'heure à laquelle il est fait à l'enfant. Dès que le dernier est est redevenu négatif, il peut retourner à l'école. Qu'il s'agisse d'un autotest ou d'un PCR.

Ces autotests ne seront pas payants, il seront délivrés gratuitement dans les pharmacies grâce à une attestation remise par l'école aux parents.

Je suis positive au Covid et ma fille négative. Nous sommes confinées depuis une semaine. J'ai fait un test PCR à ma fille qui est négative. Puis-je mettre ma fille à l’école dès demain ?

Rineka en Hauts-de-France

Le gouvernement a également annoncé que 11 millions d'autotests devraient être disponibles dans les officines dès cette semaine pour combler les manques dans de nombreuses pharmacies.

Attestation unique des parents

Les parents n’auront plus besoin de fournir une attestation à chaque test négatif. Seule une déclaration sur l’honneur certifiant que le premier autotest est négatif suffira à un retour en classe. Cette attestation unique sera disponible en ligne à partir de vendredi.

Garde d'enfant jusqu'à la fin de l'école

Fini le casse-tête pour aller récupérer son enfant à l'école dès qu'il est déclaré cas contact, désormais, l'élève restera dans l'établissement jusqu'à la fin de la journée. Les classes ne seront donc plus immédiatement fermées.

Pour ceux qui pensent encore que...

Ou si vous avez avez d'autres questions, vous pouvez contacter le numéro vert d'information nationale sur le Covid 24/24 au 0800 130 000.

Et toujours via notre formulaire :

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.