Vaccin, fermeture des salles de sports, télétravail recommandé... Monaco prend de nouvelles mesures suite à l'augmentation du nombre de cas de Covid. Vers un alignement des mesures sur celles de la France.
Trente nouveaux cas en Principauté ce mardi 5 janvier, c'est le plus fort nombre de contaminations. Monaco voit son nombre d'habitants positifs au Coronavirus passer à 947 depuis le début de la crise sanitaire, avec six personnes actuellement en réanimation.
Le nombre de personnes guéries s'élève à 763 selon le gouvernement monégasque.
Les services de la communication rappelle que "Pour se conformer aux pratiques adoptées par l’Organisation Mondiale de la Santé et les pays voisins en la matière, ce bilan journalier fait uniquement état des personnes résidentes touchées par le coronavirus."
La Principauté a déployé des phases de test plus importante et met cette donnée en relation avec cette augmentation du nombre de malades de la Covid 19 : "plus on teste, plus on identifie de personnes infectées. Ces deux dernières semaines, soit pendant les vacances, 7.000 tests PCR et antigéniques ont été réalisés." communiquait le gouvernement.
Dès le 2 janvier, l'accès aux restaurants avait été réservé aux résidents et aux personnes travaillant à Monaco. Les français et étrangers de passage pour les fêtes devaient impérativement réserver une chambre dans un hôtel monégasque pour pouvoir réveillonner en principauté.
[#Emission]
— Gouvernement Monaco (@GvtMonaco) January 6, 2021
Le Directeur de la Sureté Publique, Richard Marangoni, était l'invité du JT de Monaco Info. https://t.co/254iP9Y0hf
Pour endiguer la diffusion du virus, le gouvernement en concertation avec le Conseil National, fait de nouvelles recommandations. Le télé-travail est ainsi fortement conseillé :
- Pour l’administration, le travail à distance sera "systématisé dès la fin de la semaine à l’ensemble des services tout en maintenant l’accueil au public"
- Pour le secteur privé : "lorsque la nature de l'activité du salarié est compatible avec son exercice et que l'employeur peut mettre à sa disposition des équipements adaptés, il met en oeuvre le travail à distance avec l'accord du salarié, dès lors qu'il ne fait pas l'objet d'un arrêt de travail. Très concrètement, toute mission professionnelle qui n’impose pas pour sa bonne réalisation, une présence physique sur le lieu de travail doit être effectuée en télétravail.
Fermetures des salles de sport et des piscines
La pratique du sport a fait partie des débats pour limiter la circulation du virus. Les piscines et salles de sports seront fermées et le sport en milieu clos est interdit. Pas de sport non plus pour les scolaires, et ce, pour au moins trois semaines (jusqu'au 27 janvier inclus).
La première vaccination d'une résidente monégasque a eu lieu le 31 décembre 2020.
Depuis, le gouvernement invite ceux qui souhaitent se faire vacciner à prendre rendez-vous. La priorité étant donnée aux personnes les plus vulnérables. La population de plus de 65 ans sera sollicitée par courrier.
Excellente nouvelle ! C’est le résultat d’une coopération très étroite entre la France et Monaco et d’un véritable travail qui a fortement mobilisé les équipes françaises et monégasques ces derniers jours ! https://t.co/L4XHzMPFc2
— Ambassade de France à Monaco (@LaFranceaMonaco) December 30, 2020
Le gouvernement propose désormais aux résidents monégasques qui seraient positifs à la Covid 19 de s'isoler à l'hôtel pour ne pas contaminer le reste de la famille.