Crèches de Noël: Trois maires FN du Var quittent l'AMF

Après la préconisation, par François Baroin, d’interdire les crèches de Noël dans les mairies, Marc Etienne Lansade, Maire de Cogolin, David Rachline, Maire de Fréjus et Patricia Zirilli, Maire du Luc-en-Provence, quittent l’association des Maires de France.

Lundi, le député-maire Les Républicains de Nice Christian Estrosi défendait la présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies, au nom des "traditions populaires des régions", s'opposant ainsi à un avis de l'Association des maires de France. Celle-ci s’inquiète de "potentielles entorses à la laïcité" dans le cadre du soutien apporté à des manifestations considérées comme traditionnelles (processions, baptêmes de navires, bénédiction de bâtiments..)

"Bafouer la culture et la tradition"

Face à cette préconisation, trois élus FN du Var expriment également leur désapprobation. Marc Etienne Lansade, Maire de Cogolin, David Rachline, Maire de Fréjus et Patricia Zirilli, Maire du Luc-en-Provence, quittent l’association des Maires de France. Dans un communiqué, ils expliquent "défendre avec fermeté le principe de laïcité, mais ils n’ignorent pas l’histoire. Il est incontestable que, le christianisme est une expression de la culture française." Ils souhaitent ainsi protester "contre l’abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles et ne souhaitent plus faire partie d’une association qui sous prétexte de respecter la laïcité, bafoue la culture et les traditions de notre pays."
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité