Le député-maire Les Républicains de Nice Christian Estrosi a défendu lundi la présence de crèches de Noël dans l'enceinte des mairies, au nom des "traditions populaires des régions", s'opposant ainsi à un avis de l'Association des maires de France.
L'Association des maires de France (AMF) a publié la semaine dernière son guide de "bonne conduite laïque" à destination des élus locaux, qui écarte notamment les crèches ou les menus confessionnels.
"Traditions populaires"
"Je défends les traditions populaires de nos régions notamment lorsqu'il s'agit d'accueillir des crèches dans les espaces publics. Chaque année, la ville de Nice installe sur une place historique au coeur de la vieille ville, Lou Présépi, une crèche vivante qui attire toujours beaucoup de Niçois et de visiteurs", souligne dans un communiqué M. Estrosi, qui est candidat aux élections régionales en Paca."Cette tradition comme tant d'autres, est immémoriale et appartient au patrimoine des Français, quelles que soient leurs confessions, au même titre que la peinture, la musique ou la sculpture inspirées par la Bible", a-t-il ajouté.
Une polémique avait éclaté fin 2014 lorsque le tribunal administratif de Nantes avait obligé le conseil général de la Vendée, vieille terre de tradition catholique, à démonter la Nativité qu'il installait chaque année dans le hall de l'hôtel du département. Décidée en novembre 2014, l'élaboration d'un guide de bonne conduite par l'AMF avait été accélérée en janvier 2015,
Hier soir, à Sainte-Maxime dans le Var, Christian Estrosi reprenait le fil de sa campagne après une interruption de plusieurs jours suite aux attentats de Paris. Depuis, les débats nationaux se sont invités dans cette bataille pour la présidence de région.
Christian Estrosi, tête de liste LR/Modem/Udi en campagne à sainte-Maxime (Var)