Dakar 2016 - Loeb frappe fort

Sébastien Loeb et son fidèle copilote, le monégasque Daniel Elena se sont offerts une première victoire  lors de la deuxième étape du 38è Dakar en Argentine.

On savait que les premiers jours de ce Dakar-2016 pouvaient plaire à l'Alsacien, nonuple champion du monde des rallyes mais novice au Dakar, associé à son fidèle copilote monégasque Daniel Elena, tous deux fins connaisseurs des pistes argentines de la région, où le duo a remporté huit fois d'affilée le rallye d'Argentine en WRC (2005-2013).

Loeb n'a pas tardé à en faire la démonstration, lors de la 2e étape entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, prenant ainsi les commandes du classement général et donnant par la même occasion au Dakar-2016 son réel coup d'envoi après des débuts chaotiques.


Un peu surpris

C'était piégeux et je suis content d'en être sorti. Je suis un peu surpris d'être le meilleur temps du jour. On a eu un peu chaud dans un bourbier où certains sont restés bloqués


a réagi Loeb à l'arrivée de la spéciale. "La voiture, ça va, elle est dans le coup même sur ces pistes sinueuses."
"On va ouvrir demain ( aujourd'hui ), ce sera une autre histoire, une première pour Daniel  et moi. Il faut bien apprendre", a-t-il ajouté.
Pour sa première victoire d'étape sur le rallye-raid, Loeb s'est offert un succès de prestige, en s'imposant devant son illustre coéquipier chez Peugeot, Stéphane Peterhansel, 11 Dakar à son palmarès (6 en moto, 5 en auto).
Il a parcouru les 387 kilomètres chronométrés de la spéciale (au lieu des 510 initialement prévus), réduite par les organisateurs dimanche soir en raison des conditions météo difficiles attendues dans la région, en 3h 45 min 46 sec, passant en tête à tous les points de contrôle, pour terminer avec 2 min 23 sec d'avance sur Peterhansel.

Honnêtement un peu surpris de faire le meilleur temps aujourd'hui, mais on est bien sûr content de signer notre première...

Posté par Sébastien Loeb sur lundi 4 janvier 2016



Casteu heureux de démarrer enfin

L'Australien Toby Price (KTM), un des prétendants à la victoire finale mais légèrement en retrait lors du prologue de 11 kilomètres, a signé le meilleur temps de la spéciale de 354 kilomètres (au lieu de 450), 1 min 20 sec devant le Portugais Ruben Faria (Husqvarna), auquel une pénalité d'une minute pour excès de vitesse a été infligée. L'Australien a pris du même coup la tête du classement général, avec 1 min 2 sec d'avance sur Faria.
Pour son 13e Dakar, David s’est classé 13e de la 2e étape du Dakar, à 7’04’’ du vainqueur. Le pilote niçois se maintient à la 13e place du général, à 7’02’’ du leader.

Photos David Casteu Dakar 2016 Carlos Paz / Rio Hondo

Posté par David Casteu sur lundi 4 janvier 2016

Il y avait des chemins hyper-techniques, du pilotage, la moto était en glisse partout. Je m’en suis bien tiré, j’ai gardé un bon rythme, ça fait vraiment plaisir. Je me sens bien sur ma moto qui marche à la perfection. J’ai démarré doucement car cela faisait longtemps que je n’avais pas conduit ma ‘‘grosse’’ moto, mais ensuite, j’ai remis un peu de gaz, comme beaucoup de pilotes qui ont débuté sur un rythme tranquille et qui sont montés en puissance à la fin


déclare t-il. 

ETAPE DE CE MARDI 5 JANVIER  : 314KM
Termas Rio Hondo / Jujuy

Pour suivre l'étape en direct:
 http://www.francetvsport.fr/dakar/etape-en-direct/#xtor=AL-501-Dakar2016
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité