Cette semaine, Carine Aigon donne rendez-vous à quelques-uns de ceux qui font revivre le patrimoine. Des aqueducs romains au château des Baux ou Glanum, la chaîne des Alpilles déroule son ruban de curiosités sur 30 km.
Les Alpilles sont comme une île, un triangle d’or façonné par le temps… et par l’homme. 2500 ans d’histoire de notre civilisation ont en effet laissé des traces que Chroniques Méditerranéennes vous invitent à explorer.L’archéologue Alain GENOT nous raconte le site de Barbegal et l'effort de préservation qu'il faut maintenir pour que le site ne disparaisse pas.
Avec Lionel IZAC, administrateur pour les Monuments Nationaux, nous pénétrons dans les réserves de l'Hôtel de Sade qui renferment des objets non encore identifiés, découverts sur le site de Glanum. En se penchant au-dessus de ces vestiges remarquables, on s’attend presque à entendre les bruits de la vie passée, la vie de nos ancêtres. On devine. On imagine…
Patrick Galdier, guide officiel du château, connaît, jusqu'au moindre détail, ce qui fait la particularité de ce site d'exception. Dans son regard, semblent passer les émotions de l'enfant qu'il fut, à l'évocation d'un temps où les seigneurs de Provence, rebelles et guerriers, régnaient sur plus de 70 places fortes appelées les terres Baussenques.
Patricia Fuster nous fait remonter le temps avec ses ateliers d’Alix qui proposent aux visiteurs toutes sortes d'activités médiévales. Au programme : tirs de catapulte ou plutôt de trébuchet !