Pénurie de carburants : payer moins et polluer moins avec le bioéthanol ?

Pour lutter contre la hausse des prix du carburant, certains automobilistes décident de convertir leur moteur au bioéthanol. Un dispositif aidé par la Région qui a déjà permis d’équiper près de 3 000 véhicules.

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La courbe du prix des carburants monte dru et elle pourrait encore continuer...

En cette fin d'année 2022, les prix de certains carburants atteignent des records historiques.

Le gasoil coûtait par exemple 1,06 euro à la fin du mois de janvier 2006. Quinze ans après, il flirte avec un record absolu à plus de 2 euros affichés sur certaines pompes.

Idem pour l'essence : 1.24 euros en 2006 et plus de 2 euros affiché selon les stations de notre région.

Seul le E85, le bioéthanol, résiste à une telle flambée des prix. 0.89 en 2008 pour 0.70 d'euros le litre ces derniers jours, en n moyenne.

Le Bioéthanol c'est quoi ?

Le bioéthanol est majoritairement fabriqué à base de betterave, un peu de blé, un peu de maïs. En France, il est majoritairement élaboré à base de la betterave.

En fait c'est la fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou l'hydrolyse enzymatique de l’amidon contenu dans les céréales qui produit du bioéthanol. On parle généralement de filière sucre pour désigner cette filière de production.

Pour faire fonctionner son véhicule avec ce carburant, il faut, néanmoins, faire installer, par un professionnel habilité, un boîtier spécifique sur son moteur de voiture à essence et uniquement à essence.

Selon les 4 constructeurs de ces boitiers, ce type de carburant diminuerait de 72% les émissions de gaz à effet de serre (de la plante à la roue) et de 90% des émissions de particules fines par rapport à l’essence.

Combien coûte un boîtier ?

Ces kits de conversion sont accessibles entre 699 euros TTC, et jusqu'à 1 500 euros TTC, une fois posés et homologués. Le prix moyen étant de 850 euros TTC pose inclue. Ils sont homologués par l'Etat depuis 2017 et sont capables de faire rouler un moteur à essence avec du bioéthanol ou de l'essence.

De quoi se soustraire, à la pompe, aux carburants dits classiques, mais sans définitivement exclure leur usage.

En effet, même après cette installation, les utilisateurs peuvent toujours continuer à faire le plein avec leur carburant habituel (hormis le gasoil bien sûr).

Un moyen de pallier l’absence de E85 dans une station-service, ou de réaliser un voyage en Italie, alors que le pays n’a pas développé cette solution énergétique, ou encore de circuler en Corse dont les stations-service ne sont pas équipées pour distribuer du bioéthanol.

Un carburant accessible ?

Beaucoup moins polluant, le bioéthanol est produit dans des bio raffineries à partir de végétaux.

Les professionnels azuréens constatent un vrai regain d’intérêt pour ce dispositif quelque peu récent.

A Menton, le propriétaire du garage OBD, spécialisé dans l’optimisation des moteurs, précise le succès du E85 : "Depuis à peu près 2 ans et demi, il y a une grosse demande due au prix du carburant qui est très intéressant à la pompe". Environ 300 points de distribution sont accessibles dans notre région et 1/3 au niveau national.

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Du côté des consommateurs, ce choix de conversion se fait davantage à vitesse grand V avec les cours actuels du pétrole, notamment dû à une reprise économique importante après des mois de crise sanitaire.

Philippe, au volant de son coupé Renault Megane n’y voit que des avantages. Il a franchi le pas en 2021 : "le carburant est en train d’augmenter, il est aussi polluant. A ce jour, ça consomme 15% de plus, mais en fait, on ne le voit complètement pas passer. A 0,60 ou 0,70 euro le litre, pour moi, le kit a été payé en trois mois et aujourd’hui la voiture marche mieux en plus."

Magalie, au volant de sa petite Fiat 500 version sport, a, elle, fait l'investissement début mai 2022." ce qui est super, c'est qu'au niveau de la conduite ça ne change absolument rien et en plus, je paie mois et je pollue moins !"

Ce qui est super, c'est qu'au niveau de la conduite ça ne change absolument rien et en plus, je paie mois et je pollue moins !

Magalie, une utilisatrice.

Selon les statistiques, se serait 40% d'économie qui seraient réalisées sur le budget annuel de carburant pour une voiture. Un économie non substantielle, même si un moteur qui roule au bioéthanol consomme de 10 à 25 % de plus qu'un moteur essence.

Prolongation des aides pour un kit de conversion

Les aides de la Région

En octobre 2018, la Région avait voté un dispositif d’aides pour accompagner cette transition énergétique.

Actif depuis le 1er janvier 2019 dans le cadre du Plan climat régional "une COP d’avance", le Chèque Transition Bioéthanol d’une valeur de 500€ était destiné aux habitants, entreprises et associations, en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Depuis ce printemps, ce dispositif, qui devait être supprimé, a été reconduit, non plus à 500 euros mais à 250 euros et ce jusqu'au 31 décembre, le tout sans condition de revenu.

Pour en bénéficier de l'aide la Région, les conditions sont les suivantes  :

  • Les personnes physiques propriétaires en leur nom propre d’une voiture particulière à essence à usage personnel ou professionnel, dont le domicile est situé sur le territoire régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’aide sera accordée pour un seul véhicule par personne.
  • Les organismes de droit privé (entreprises, associations, indépendants…), propriétaires d’une voiture particulière de société ou de fonction et dont le siège social ou l’établissement de rattachement du véhicule est situé sur le territoire régional. L’aide sera accordée pour la conversion de 10 véhicules maximum, soit 2 500 €. Le dispositif est ouvert jusqu'à la conversion de 10 000 véhicules. A la mi octobre il reste encore quelques 6 500 kits à financer.

Les aides de la Métropole Nice Côte d’Azur 


Pour bénéficier des aides de La Métropole Nice Côte d’Azur qui accorde une subvention qui correspond à 50% des coûts de fourniture et d’installation, le tout plafonnée à 300 €, il suffit de remplir les conditions sont les suivantes  :

  •  Cette aide concerne uniquement les particuliers possédant à leur nom et prénom un véhicule thermique
  •  La date de la facture doit être postérieure au 13 mars 2022
  • Etre résident, à titre principal, sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur
  • Le revenu annuel du foyer fiscal doit être inférieur ou égal à 60 000 €
  • Une seule subvention accordée par personne et par véhicule
  • Cette aide est limitée aux 1 000 premières demandes validées par le service instructeur. Le bénéficiaire dispose d’un délai maximum de six mois à compter de la date d’achat figurant sur la facture pour déposer son dossier complet à la Métropole.

Et cette aide est cumulable avec l’aide de la Région Sud. 

En combien de temps rentre t-on dans ses frais ?

Selon Jérôme Lourbet, le directeur développement Europe de FlexFuel Energy Développement, la  société précurseur du kit de conversion, basée à Sophia Antipolis, l'amortissement de l'achat du boitier serait absorbé en une année.

 Nous rentrons dans nos frais, environ après 15.000 kilomètres parcourus.

directeur développement Europe de FlexFuel Energy Développement, Sophia Antipolis.

Côté aide de la Région selon Magalie, qui a déposé un dossier de demande d'aide en mai dernier, "le Chèque Transition Bioéthanol met pas mal de temps a être versé. Mais bon, c'est déjà très bien" . Seul petit hic pour cette usagère : "la constitution du dossier est assez longue. Tout est dématérialisé. Il faut être pugnace".

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