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Carburants : pourquoi le Superethanol (E85) séduit de plus en plus d'automobilistes ?

Depuis le début de l'année 2018, les ventes de Superethanol ont bondi de 43 % / © France 3 Bourgogne
Depuis le début de l'année 2018, les ventes de Superethanol ont bondi de 43 % / © France 3 Bourgogne

Face à l'augmentation des prix des carburants, de plus en plus d'automobilistes décident de se convertir au bioethanol. Ce biocarburant issue de betterave ne coûte que 0,69 €/L à la pompe. Pour l'utiliser, il suffit de faire reprogrammer son moteur essence dans un garage spécialisé.

Par Sébastien Kerroux

Mais quel est donc ce carburant "E85" à moins de 70 centimes dans certaines stations-services ? La hausse des prix des carburants a sûrement éveillé votre curiosité à son sujet. Et quand on voit les tarifs de ce biocarburant, ce dernier pourrait se présenter comme la solution idéale pour rouler tout en faisant des économies. Depuis le début de l'année, les ventes de l'E85 en France ont d'ailleurs bondi de 43%. Mais au fait, c'est quoi le Superethanol ?

Un carburant plus écologique que le diesel et l'essence

Le Superethanol (E85) est un biocarburant composé de 15 à 25% d'essence et de 65 à 85% de bioethanol. Le bioethanol est produit à partir de céréales (ex : blé, maïs…) ou de betteraves à sucre. Il est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans les végétaux en alcool. Cet alcool est ensuite distillé puis déshydraté. Par rapport à l'essence, ce carburant permettrait de réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre. La commercialisation du Superethanol est autorisée en France depuis le 1er janvier 2007. 

 
Tutoriel SuperEthanol
 

700 euros minimum pour se convertir au Superethanol

Toutes les automobiles à moteur essence immatriculées depuis 1991 peuvent fonctionner au superethanol E85. Mais à moins que votre véhicule ne soit équipé d'un moteur "FlexFuel", il est nécessaire de convertir votre moteur d'origine. Pour cela, il est nécessaire d'installer un boîtier E85. Il s'agit d'un boîtier électronique installé sous le capot, au niveau du moteur. Il permet au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’ethanol présente dans le réservoir pour un fonctionnement optimal. Un arrêté relatif à l’homologation et l’installation des boitiers E85, publié le 15 décembre 2017, offre un cadre réglementaire et transparent à ces boîtiers. Quant au prix : un boîtier E85 homologué coûtera environ 700€ pour un moteur 4 cylindres injection indirecte. 
 
Carburants : le Superethanol (E85) séduit de plus en plus d'automobilistes
 Précision faite Yannick Duprez, le responsable du garage interviewé dans la vidéo : « la conversion E85 / bioéthanol par reprogrammation n’est pas reconnu, seul le boîtier additionnel est homologué par les services de l’Etat. »

Des économies oui, mais....

Si vous roulez 200 000 km par an, et que votre véhicule consomme 7L/100 km, l'économie réalisée sera d'environ 1000 euro par rapport au SP95. Des économies non négligeables en cette période de hausse des prix des carburants. Mais il y a un "mais". Car si ce biocarburant présente de nombreux avantages, il n'est malheureusement pas encore disponible dans toutes les stations-services. Actuellement 1064 stations essence en France proposent ce type de carburant. Dont seulement une trentaine en Bourgogne. Principalement à Auxerre, Dijon, Nevers, Chalon-sur-Saône et Mâcon. Des territoires comme le Morvan ou le nord de la Côte-d'Or en sont totalement dépourvues.












 

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