Deux nouveaux foyers de Xylella Fastidiosa dans le Var

Image d'illustration / © FTV
Image d'illustration / © FTV

A la Seyne-sur-Mar, deux arbustes ont été  identifiés comme porteurs de la bactérie. Ces nouveaux cas porte à 17 le nombre de foyers découverts en région PACA dont 13 dans les Alpes Maritimes et 4 dans le Var.

Par Catherine Lioult

Sur la commune de la Seyne-sur-Mer, dans le Var, les services de l'Etat ont repéré deux arbustes porteurs de la bactérie Xylella Fastidiosa sous-espèce multiplex. Il s'agit d'un un polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) et un genêt d’Espagne (Spartium junceum).  Ils sont situés dans deux massifs communaux, à moins d'un kilomètre d'un foyer détecté fin 2015.

DES ZONES TAMPONS


Conformément l'arrêté ministériel du 23 décembre 2015 et de l’arrêté préfectoral du 5 février 2016, les mesures suivantes sont mises en place :

- délimitation d' une zone dite « infectée » de 100 m autour des végétaux contaminés : une désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes doivent être effectués. Les propriétaires concernés recevront un courrier sur la marche à suivre.

- délimitation d' une nouvelle zone dite « tampon » de 10 km autour de cette zone infectée : sauf autorisation délivrée par le service régional de l'alimentation, il est interdit de transporter 200 espèces de végétaux dits "à risque".

ENQUETE SUR L'ORIGINE DES VEGETAUX


Une enquête épidémiologique visant à déterminer l'origine des végétaux contaminés et de leurs dates de plantation est en cours.
Ce nouveau cas porte à 17 le nombre de foyers découverts en région PACA dont 13 dans les Alpes-Maritimes et 4 dans le Var.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus