Deux nouveaux foyers de Xylella Fastidiosa dans le Var

A la Seyne-sur-Mar, deux arbustes ont été  identifiés comme porteurs de la bactérie. Ces nouveaux cas porte à 17 le nombre de foyers découverts en région PACA dont 13 dans les Alpes Maritimes et 4 dans le Var.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la commune de la Seyne-sur-Mer, dans le Var, les services de l'Etat ont repéré deux arbustes porteurs de la bactérie Xylella Fastidiosa sous-espèce multiplex. Il s'agit d'un un polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) et un genêt d’Espagne (Spartium junceum).  Ils sont situés dans deux massifs communaux, à moins d'un kilomètre d'un foyer détecté fin 2015.

DES ZONES TAMPONS


Conformément l'arrêté ministériel du 23 décembre 2015 et de l’arrêté préfectoral du 5 février 2016, les mesures suivantes sont mises en place :

- délimitation d' une zone dite « infectée » de 100 m autour des végétaux contaminés : une désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes doivent être effectués. Les propriétaires concernés recevront un courrier sur la marche à suivre.

- délimitation d' une nouvelle zone dite « tampon » de 10 km autour de cette zone infectée : sauf autorisation délivrée par le service régional de l'alimentation, il est interdit de transporter 200 espèces de végétaux dits "à risque".

ENQUETE SUR L'ORIGINE DES VEGETAUX


Une enquête épidémiologique visant à déterminer l'origine des végétaux contaminés et de leurs dates de plantation est en cours.
Ce nouveau cas porte à 17 le nombre de foyers découverts en région PACA dont 13 dans les Alpes-Maritimes et 4 dans le Var.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité