Proche, grosse, et "sanguine": une éclipse lunaire totale particulièrement rare par sa taille offrait mercredi un spectacle impressionnant et visible d'une bonne partie du globe, appelé "Super Lune bleue de sang". Voici, vos superbes clichés !
Cette éclipse était tout particulièrement attendue car la lune présentait "trois spécificités à la fois", confirme l'Observatoire de Paris sur son site: non seulement "bleue" et "sanguine", elle était aussi "Super"!
Le dernière "Super Lune bleue de sang" s'était produite le 30 décembre 1982 et avait été visible en Europe, en Afrique et dans l'ouest de l'Asie.
Quand la chance se présente deux fois hier soir lors de la super Lune vue d'Antibes... Sur la première l'avion passe au moins au dessus de Venise et le second vient de décoller de Nice.. Nous détaille Eric Barnabé, photographe professionnel.
Vue de Mandelieu La Napoule :
Depuis Vallauris :
A Antibes, début de soirée :
La teinte rouge de la Lune, qui ne produit pas sa propre lumière, résulte d'un phénomène lumineux: les rayons du soleil qui traversent l'atmosphère terrestre sont "diffusés" (réfléchis, ndlr), à l'exception des rayons rouges.
"La couleur rouge apparaissant pendant une éclipse lunaire est très particulière, c'est un cadeau rare de pouvoir observer une lune sanguine", souligne Brian Rachford, professeur associé de physique à l'université américaine de Embry-Riddle Aeronautical.
Le prochain phénomène similaire est prévu le 31 janvier 2037.