On vous dit où vous présenter pour donner votre sang suite à l'appel de l'Etablissement Français du Sang

Don de sang / © France 3 DE SILVESTRO Richard
Don de sang / © France 3 DE SILVESTRO Richard

Baisse des donneurs de sang malgré des besoins constants, il reste neuf jours de réserve de sang, la situation est critique. L'Etablissement Français du Sang (EFS) lance un "appel national au don urgent".

Par Ludovic Moreau & ALH

La France entière manque de sang pour subvenir aux besoins des hôpitaux et c'est particulièrement le cas en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ici, la région n'est pas autosuffisante et doit importer des poches de sang des autres régions.
 

Aujourd'hui, il reste neuf jours de réserve de sang, la situation est critique et présente un danger pour les malades. L'Etablissement Français du Sang (EFS) lance un "appel national au don urgent". Un appel à la mobilisation de tous, l'EFS doit rehausser ses réserves de 30 000 poches au cours du mois de mars au niveau national.
 

La région Paca souffre d'un déficit chronique de ses réserves de sang, mais depuis le début d'année, l'EFS a connu une forte baisse de la fréquentation des sites de prélèvements partout en France, les vacances et les épidémies saisonnières de grippe et de gastro-entérite ont éloigné les donneurs. Les réserves ont diminué alors que les besoins, eux, restent constants.

Dans la région, les besoins sont de 900 à 1 000 poches de sang par jour, nous n'en prélevons que 600 par jour en ce moment, ce n'est pas suffisant, il faut que les donneurs se mobilisent

indique Jacques Chiaroni, directeur régional de l'EFS Paca-Corse.

L'EFS rappelle que les dons doivent être réguliers et constants. Le sang ne peut pas être remplacé par des produits de synthèse et le sang se conserve très mal, 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.


Mobiliser les donneurs

Les hommes peuvent donner leur sang six fois par an et les femmes quatre fois. En moyenne, les bénévoles donnent 1,5 fois par an en Paca.

Les donneurs pensent souvent que si on ne les sollicite pas, c'est qu'on n'a pas besoin d'eux, c'est faux, il faut qu'ils viennent spontanément, on a besoin d'eux

explique le directeur de l'EFS Paca-Corse.
L'EFS a besoin de recruter un grand nombre de nouveaux donneurs bénévoles. Chaque année, 170 000 donneurs partent, atteint par la limite d'âge (70 ans) alors que ce sont souvent les plus fidèles.

Les étudiants se mobilisent pendant leurs études, mais souvent ils arrêtent de donner après, c'est dommage, il faut qu'ils continuent. Toutes les personnes âgées de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang

ajoute Jacques Chiaroni.


Bien-être, massages et dons de sang

Pour mobiliser encore plus de donneurs, l'EFS Paca-Corse organise une semaine "Bien-être" du 11 au 16 mars sur ses maisons du don et certaines collectes mobiles. Pendant une semaine, des professionnels du bien-être se mobiliseront pour offrir un moment de détente, autour d'une séance de massage, d'un soin, d'hypnose, de shiatsu ou encore de méditation.

Pour trouver un lieu de collecte : dondesang.efs.sante.fr.

A lire aussi

Sur le même sujet

Open Adidas 2019

Les + Lus