Jeudi 10 et vendredi 11 mars, les Rencontres Internationales de l’Eolien Off-Shore Flottant se tiendront à Marseille. Il n'en existe pas encore sur notre territoire, mais le procédé est encouragé par le gouvernement. Peut-être l'avenir de l'énergie et le sujet de notre Dossier du Dimanche.
Ce dossier sera diffusé dans le journal, ce dimanche soir à 19 heures.
Reportage suivi d'un invité : Patrick Baraona, directeur du Pôle Mer Méditerranée.
120 mètres de hauteur et des pales qui tournent aussi fort que le vent. On imagine bien ce type d'engin au large des côtes Méditérranéennes. Un jour peut-être, ces éoliennes flotteront à 15 kilomètres du littoral, dans le Golfe de Fos-sur-mer. Suffisamment loin pour qu'on ne les voit pas. Suffisamment flottantes pour ne pas dépendre des très grands fonds.De nombreuses entreprises travaillent sur des prototypes dans la région. Des prototypes qui exigent de grands hangars, des moyens industriels, et suscitent donc quelques convoitises.
On ne trouve pas encore d'éolienne off-shore flottante en France. Un premier contrat a été signé avec le Japon qui opte pour ce procédé, faute de place à terre.
Si les géantes se trouvent sur la route de nos pêcheurs et nos ferries, il faudra songer un jour à leur faire de la place.
Pour produire de l'électricité, il existe les éoliennes off-shore flottantes. Aucune en France mais de sérieux projets.
Un reportage de Laure Bolmont et Laurent Esnault, France 3 Provence-Alpes
Intervenants : Thomas Marty, directeur des opérations / Marie Viala, Responsable développement / Thomas Choisnet, directeur de l'innovation / Bruno Geschier, directeur commercial