La porte d'une salle de prière musulmane de Draguignan a été recouverte de tags islamophobes dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué
le procureur de la République de Draguignan Ivan Auriel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Deux cochons ont été dessinés en rouge au pochoir, avec en dessous l'inscription " Islam hors d'Europe " et autour des affichettes représentant notamment des mosquées barrées d'un sens interdit", a précisé le procureur, qui a ordonné une enquête.
L'une de ces affichettes, qui promet la "bienvenue aux ennemis de la France", est signée du réseau d'extrême-droite "France nationaliste" et accompagnée d'une croix celtique, l'emblème du mouvement d'extrême droite Ordre nouveau, actif à la fin des années 60.

Des inscriptions découvertes au petit matin

Les fidèles et l'imam ont découvert ces inscriptions tôt ce matin à leur arrivée sur ce lieu de culte géré par l'association Les Amis du Maghreb, à l'heure de la première prière de la journée, à 06h30. Alertée par les responsables de la salle venus déposer plainte, la police est venue faire les premières constatations et relevés d'usage.

Il s'agit du 35e acte islamophobe recensé en France depuis les attentats commis à Paris le 13 novembre


indique Abdallah Zekri, secrétaire général du Conseil français du culte musulman et président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, qui rappelle avoir "condamné avec la plus grande vigueur ces actes barbares et ce carnage commis par des terroristes qui n'ont rien à voir avec l'islam".

Après les attentats contre Charlie Hebdo, son observatoire avait relevé quelque 178 actes antimusulmans au cours du seul mois de janvier sur la base des plaintes et mains courantes déposées auprès des services de police et de gendarmerie.

Condamnation du Préfet

Dans un communiqué, le Préfet du Var "condamne avec la plus grande fermeté cet acte et réaffirme son attachement au vivre-ensemble et au principe de laïcité qui doit permettre à chacun, d’exercer paisiblement sa liberté de culte dans le respect des institutions de la République."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information