Le demi d'ouverture sud-africain Willem du Plessis est arrivé hier au RC Toulon. Il a dit avoir "beaucoup de choses à apprendre" en Top 14.
Du Plessis arrivé à Toulon
Je suis heureux d'être ici, j'ai beaucoup de choses à apprendre notamment sur le plan technique et le plan de jeu"
a confié Willem du Plessis lors de sa présentation, hier.
Le jeune Sud-Africain était dans les tribunes de Mayol, vendredi, pour le match amical de Toulon face au Stade Français (31-14). Il a découvert une atmosphère et une ambiance qui tranchent avec ce qu'il a connu jusqu'à présent.
C'était incroyable. En Afrique du Sud, on ne voit pas beaucoup de fans qui chantent et acclament les joueurs comme ici. J'ai hâte de voir ce que cela va donner vendredi, si j'ai la chance d'être dans le groupe."
Le joueur de 25 ans s’est dit prêt, s’il est retenu, à jouer dès vendredi au stade Mayol pour l'ouverture du Top 14 contre le Racing 92. Vu les absences, l'entraîneur Bernard Laporte devrait installer sa dernière recrue au moins sur le banc pour la 1re journée de Top 14.
Arrivé des Cheetahs, club du Free State, en Afrique du Sud, disputant le Super 15, Du Plessis a rejoint Toulon en qualité de joker Coupe du monde, comme le pilier anglais Matt Stevens.
Le RCT privé de certains joueurs
Le temps de la Coupe du monde, du 18 septembre au 31 octobre, Toulon est privé de ses deux ouvreurs, Matt Giteau (Australie) et Frédéric Michalak (France) et compte seulement sur Ulupano "UJ" Seuteni pour animer son jeu.Le demi d’ouverture de 1,85 m et 93 kg, devrait avoir un rôle important durant cette période. Et peut-être pour plus longtemps. Car, pour l'instant, l'incertitude demeure autour de la venue ou non de l'Australien Quade Cooper. Si Cooper restait finalement en Australie au lieu d'honorer son contrat avec le RCT, le club devrait recruter à ce poste. Et pourquoi pas conserver du Plessis.
Pour l'instant, je vais donner le meilleur de moi-même et on verra si je peux continuer"
a répondu Du Plessis.
Moins connu du grand public que certaines stars attirées à Toulon par le président Mourad Boudjellal, Willie du Plessis pense avoir un bon jeu au pied.
a-t-il rappelé.Il a inscrit 97 points en 9 matches de Currie Cup avec les Cheetahs.J'avais un pourcentage de réussite autour de 85% la saison dernière"