EELV demande à Christian Estrosi de démissionner de ses autres mandats

Christian Estrosi ce lundi 14 décembre à Marseille. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Christian Estrosi ce lundi 14 décembre à Marseille. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

EELV en Paca a demandé lundi à Christian Estrosi (LR), au lendemain de sa victoire aux élections régionales, de démissionner de ses autres mandats et mettre en place le conseil territorial.

Par Anne Le Hars

Après l'appel de la gauche à voter pour le candidat LR, EELV précise qu'il "s'est agi d'un vote d'opposition" au FN "non d'un vote d'adhésion à la candidature de Christian Estrosi. Nous lui demandons d'en tenir compte", écrivent dans un communiqué les porte-parole du groupe EELV sortant au conseil régional.

EELV, qui avait refusé une alliance avec le PS dès le 1er tour et présenté sa propre liste avec le Front de Gauche, a été éliminé, obtenant près de 6% des voix.

EELV demande "en premier lieu" à M. Estrosi de "démissionner dès cette semaine des autres mandats qu'il occupe, pour pouvoir se consacrer à plein temps au Conseil régional".
Le nouveau président de la Région Paca, qui entrera officiellement en fonction lors de son élection vendredi, est par ailleurs député des Alpes-maritimes, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d'Azur.

Durant la campagne, il avait annoncé qu'il démissionnerait de son mandat de député et de son poste de maire. Lundi, son entourage a confirmé qu'il abandonnait son mandat de député, qu'il "continuerait à exercer des responsabilités" au sein du conseil municipal - mais pas le poste de maire de Nice - et restait président de la métropole.

EELV demande par ailleurs à M. Estrosi "de concrétiser la proposition, qu'il a formulée entre les deux tours, de création de conseils de territoire" précisant être "entièrement disposés à participer aux débats et aux travaux qui s'y tiendront,
pour autant que la démarche soit sincère et suivie d'effets".

"En particulier nous demandons à Christian Estrosi de tout mettre en oeuvre pour que notre région soit exemplaire en matière de transition énergétique et écologique, pour maintenir le réchauffement planétaire en deçà de 2 degrés", écrit EELV. 


- avec AFP -

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus