Le dernier bilan de l'effondrement du viaduc de Gênes est de 39 morts selon les autorités. Parmi les victimes figurent quatre français selon le ministère des affaires étrangères.
Leurs noms sont écrits sur la liste provisoire des victimes dans de nombreux médias internationaux comme La stampa, Il Secolo XIX , El Mundo, ou Il Nuovo Levante.
Trois jeunes Français Nathan Gusman, 20 ans, Melissa Artus, 22 ans et Axelle Place, 20 ans étaient partis de Montpellier et traversaient le pont pour embarquer, sur un ferry, en direction de la Sardaigne.
Le ministère des affaires étrangères a annoncé cet après-midi le décès d'un quatrième Français sans pour autant confirmer les identités des personnes disparues.
Originaires du sud-ouest
Les quatre Français sont originaires d'Occitanie, a indiqué mercredi la présidente de la région Occitanie Carole Delga.
"Comme chacun.e, je suis abasourdie par la catastrophe de #Gênes et j'adresse mes condoléances à toutes les familles des victimes, tout particulièrement celles de nos jeunes compatriotes disparus. Ils vivaient dans notre région @occitanie", a-t-elle écrit sur Twitter.
Comme chacun.e, je suis abasourdie par la catastrophe de #Gênes et j’adresse mes condoléances à toutes les familles des victimes, tout particulièrement celles de nos jeunes compatriotes disparus.
— Carole Delga (@CaroleDelga) 15 août 2018
Ils vivaient dans notre région @occitanie.#Genoa https://t.co/zxNUlrLH4s
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a également réagi : "Soutien à toutes les victimes de cette terrible catastrophe qui a emporté la vie de quatre jeunes personnes de notre région toulousaine. Pensée émue à leurs familles endeuillées. Respect et courage pour les forces de sécurité en intervention".
Une victime serait originaire du Tarn et deux autres de Toulouse.
La liste provisoire de victimes
Plusieurs journaux italiens publient la liste provisoire des victimes du drame :
Trois jeunes Français Nathan Gusman, 20 ans, Melissa Artus, 22 ans et Axelle Place, 20 ans étaient partis de Montpellier et traversaient le pont pour embarquer, sur un ferry, en direction de la Sardaigne.Selon le journal La Stampa, les deux jeunes filles ont été identifiées grâce à leurs bijoux.
Les trois amis étaient accompagnés par William Pouzadoux, un autre jeune français qui a perdu la vie lors du drame. Il avait écrit sur son profil Facebook qu'il partait de Nimes pour aller en Italie.
Henry Diaz, 30 ans, d'origine colombienne mais résidant depuis plusieurs années à Uscio
L’effondrement du pont a décimé une famille entière. Roberto Robbiano, 44 ans, un informaticien qui partait en vacances avec son épouse Ersilia Piccinino, âgée de 41 ans, et son fils Samuele, âgé de 9 ans seulement.
Les vacances se sont terminées tragiquement pour Francesco Bello, 41 ans
Mirko Vicini, 31 ans et Bruno Casagrande 35 résidaient à Gênes
Andrea Cerulli, 48 ans, était un grand fan de l'équipe de football du Genoa.
Marjus Djerri et Edy Bokrina étaient dans leur camionnette quand le pont a cèdé.
Elisa Bozzo, 34 ans. Hier ses amis, sans nouvelles de lui, ont lancé l'appel sur les réseaux sociaux.
Juan Carlos Pastenes, 64 ans.
Erazzo Trujillio Carlo, 27 ans.
Confirmation officielle
De nombreux message de condoléances sont écrits par les internautes sur la page Facebook de Melissa Artus et des trois autres Français disparus dans cette catastrophe. Des anonymes et ce qui semblent être des proches de la jeune fille.
Le ministère des affaires étrangères a confirmé l'information vers 11 heures mais il ne communique pas l'identité des victimes. Il explique rester en contact avec les autorités italiennes au cas où il y aurait d'autres victimes françaises.