Grippe : la région PACA passe en phase épidémique

Publié le
Écrit par Corentin Alloune .

Le virus de la grippe progresse dans l'Hexagone. Ce 7 décembre 2022, Santé publique France annonce que la région Provence-Alpes-Côte d'Azur passe en phase épidémique.

La région Provence-Alpes Côte d'Azur est classée en rouge sur la carte de l'épidémie de grippe annonce Santé publique France, ce 7 décembre 2022. Désormais, la région passe en phase épidémique comme huit autres en France : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, l'Île-de-France, Hauts-de-France.

Au total, elles sont dix régions à passer en phase épidémique, rejoignant la Bretagne et la Normandie. 

Les indicateurs en hausse

Toutes les tranches d'âge sont concernées avec une très forte augmentation des hospitalisations, particulièrement chez les 65 ans et plus. En une semaine, les consultations pour un syndrome grippal ont bondi de 39%. 

Depuis le début de la surveillance de l'épidémie de la grippe, le réseau Rénal (Réseau national des laboratoires hospitaliers) a isolé 189 virus de type A et 32 virus de type B. La proportion de tests positifs reste stable ces dernières semaines.

Un cas grave de grippe, hospitalisé en réanimation, a été signalé par le réseau Sentinelles de réanimation. Ce patient, âgé de plus de 75 ans, est décédé indique le rapport de Santé Publique France PACA.

Des gestes pour contrer le virus

L'Agence régionale de santé PACA conseille un lavage des mains à l’eau savonneuse ou avec une solution hydroalcoolique, plusieurs fois par jour. Se couvrir la bouche ou le nez avec sa manche ou avec un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement après des éternuements. Lorsqu'une personne est malade, qu'elle porte impérativement un masque chirurgical. 

L'organisme de santé tire la sonnette d'alarme. Ils préconisent, d'urgence, la vaccination contre la grippe pour les personnes à risques. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité