Epidémie de gastro-entérite : la région PACA en alerte rouge

Guetter les premiers signes de la gastro / © paf/MaxPPP
Guetter les premiers signes de la gastro / © paf/MaxPPP

Selon les données du réseau Sentinelles, la région PACA est l'une des trois plus touchées par l'épidémie de gastro-entérite en France.

Par Annie Vergnenegre

Avec 215 cas recensés pour 100 000 habitants, la région PACA est la 2e région de France la plus touchée par la la gastro-entérite en cet hiver 2019.

Les deux autres régions les plus impactées selon les chiffres publiés chaque semaine par le réseau Sentinelles, qui fait la veille des consultations, sont la Nouvelle Aquitaine (224) et Grand-Est (207).
© Réseau sentinelles
© Réseau sentinelles

Guetter les premiers signes de la gastro

Le plus souvent d'origine virale, la gastro se transmet par contact... sur la poignée de la porte des toilettes, sur un clavier d'ordinateur, un smartphone.... En cette période de fêtes, le virus voyage plus facilement à coups d'embrassades...  

La meilleure prévention reste la lavage de mains régulier et rester hors de portée des personnes contaminées.

Les signes qui doivent alerter : 
► diarrhée
► fièvre
► nausées ou des vomissements
► douleurs abdominales modérées 
► fatigue

Il faut savoir qu'une personne est contagieuse jusqu'à 48 heures après la fin des symptômes. Désagréable, la gastro reste le plus souvent bénigne chez l'adulte. Mais en cas de fièvre persistante au-delà de 3 jours, de douleurs importantes ou de diarrhées sanglantes, il faut s'adresser aux urgences.
En revanche, chez les personnes fragiles comme les enfants en bas âge ou les personnes âgées, la gastro-entérite peut entraîner des complications.
En France, les décès sont cependant exceptionnels. La plupart du temps, il suffit de bien s'hydrater et de manger léger. Et d'attendre bien au chaud la disparition des symptômes en deux ou trois jours.
 

Sur le même sujet

Les + Lus