Estrosi: "le conseil territorial se réunira dès le 1er trimestre 2016"

Christian Estrosi (LR) a été élu ce matin président du conseil régional PACA (81 voix) face à Marion Maréchal-Le Pen (FN, 42 voix). Il a confirmé la création d'un conseil territorial composé de "personnalités des formations politiques battues au 1er tour". 

Christian Estrosi a tenu à "saluer ceux qui ont fait le choix de ne pas siéger ici et d’encourager à se rassembler derrière les idéaux républicains."  Il avait remporté la région Paca face au FN grâce notamment aux voix de gauche,et  a estimé mardi, se démarquant de Nicolas Sarkozy, que "plus on va à droite, plus on fait monter le FN".

Conseil territorial

La gauche qui dirigeait la région depuis 17 ans (1998-2015) n'a plus aucun représentant au conseil régional. Pour donner une "tribune" à la gauche, M. Estrosi, qui s'est nettement démarqué de la stratégie du "ni-ni" de Nicolas Sarkozy après sa victoire, a annoncé, la mise en place, en janvier, d'un "conseil territorial" avec un rôle consultatif. Il sera composé par des membres appartenant aux formations politiques qui n'ont pas atteint le second tour. "Ce conseil aura pour mission de formuler des propositions qui pourront être débattues dans l'assemblée dès le 1er trimestre 2016."

Dans le public avaient pris place les deux anciens présidents de région, Michel Pezet (PS) et Jean-Claude Gaudin (LR) tous deux désignés, ainsi que M. Vauzelle, par Chrsitian Estrosi pour constituer un "conseil des sages" chargé de mettre en place le "conseil territorial".

Tout miser sur l'emploi

Il l'a martelé plusieurs fois dans son discours: "nous gagnerons la bataille de l'emploi". "Il faut tout miser sur l'emploi, l'innovation, au service de l'économie". Christian Estrosi veut favoriser l'investissement dans des projets structurants en faisant notamment 25% d'économie sur les frais de fonctionnement. Il souhaite faire de la région la 1ère start up région d'Europe, créer un guichet unique pour les entreprises.

Rendez-vous avec Pépy mardi

Le nouveau président du conseil régional PACA a également annoncé qu'il avait rendez-vous mardi avec Guillaume Pépy, le président de la SNCF: "je n'accepte plus que les TER de PACA soient les plus retardataires de France". 

La liste de Christian Estrosi a remporté le 13 décembre les élections régionales avec plus de 54,78% % des voix face au FN (45,22%), grâce notamment aux voix de gauche après le retrait, au second tour, de la liste PS-PRG dont les chefs de file avaient appelé à voté pour le candidat Les Républicains pour faire barrage au FN.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité