Eyguieres : incendie meurtrier dans les Bouches-du-Rhône

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Provence-Alpes

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble d'habitation de la commune d'Eyguieres, entraînant la mort d'une personne, a-t-on appris auprès du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13).

Le feu s'est déclaré dans la soirée de mardi, vers 22h30, impasse des Platanes à Eyguieres. Malgré l'arrivée rapide des pompiers sur les lieux, les secours n'ont pu que constater le décès d'une personne, intoxiquée par les fumées.

L'intervention des pompiers a empêché la propagation de l'incendie aux autres appartements.

La victime louait un appartement dans cet immeuble d'habitation de trois étages. Selon les premiers éléments de l'enquête, son propriétaire lui avait donné un détecteur de fumée, mais elle ne l'avait pas installé, a précisé le SDIS 13.

Le détecteur de fumée pour sauver des vies

L’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies, rappelle les pompiers des Bouches du Rhône. 

Depuis le 8 mars 2015, l'installation de détecteurs de fumée est obligatoire dans tous les logements. 70% des incendies meurtriers surviennent la nuit, la fumée surprenant les habitants dans leur sommeil.

Plus de 76.000 incendies domestiques ont lieu chaque année en France, selon les chiffres des sapeurs-pompiers. Chaque année, près de 10.000 personnes sont blessées au cours d'un incendie domestique et plus de 800 personnes décèdent. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité