Au 1er tour des élections législatives, à 17 heures, le taux de participation est en forte baisse. Dans les Alpes-Maritimes, 34,17% des électeurs s'étaient déplacés pour aller voter. Dans le Var ils étaient 39,73%.
Pour mémoire, en 2012, lors du 1er tour des précédentes élections législatives, le taux de participation à 17 heures dans les Alpes-Maritimes était de 41,03%. Quant au Var, 54,22% des électeurs avaient déjà déposé leur bulletin dans l'urne.
En France métropolitaine, le taux de participation au premier tour des élections législatives atteignait 40,75% dimanche à 17h00, selon le ministère de l'Intérieur, en fort recul, de près de huit points, par rapport au premier tour des législatives de 2012 à la même heure (48,31%).
Si cette tendance se confirme, on se dirige vers le taux de participation le plus bas pour un premier tour des législatives sous la Ve République. Comme c'est toujours le cas, la participation est largement inférieure à celle enregistrée, à 17H00, au premier tour de l'élection présidentielle, le 23 avril dernier (69,42%).Fermeture des bureau de vote
Dans les Alpes-Maritimes, presques tous les bureaux de vote ferment à 18 heures sauf dans 16 villes où vous pourrez voter jusqu'à 20 heures :
Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet, Grasse, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, St-André-de-la-Roche, St-Laurent-du-Var, Valbonne, Vallauris, Vence et Villeneuve-Loubet.
Dans le Var, les bureaux fermeront à 18 heures sauf à Bargemon, Brue-Auriac, Callas, La Celle, Comps-sur-Artuby, Fréjus, La Garde, Gassin, Hyères, Méounesles Montrieux, Montfort-sur-Argens, Ollioules, Le Pradet, Six-Fours-les-Plages, Toulon, Tourves et Vidauban où ils seront ouverts jusqu'à 19 heures.