Femmes battues : un téléphone portable peut vous aider

Triste record battu ces dernières années dans les Alpes-Maritimes, celui du nombre de femmes décédées sous les coups de leur conjoint. Elles sont 12 en 2015 a avoir succombé à ces violences. Un portable d'urgence peut être mis à la disposition des femmes victimes pour éviter d'en arriver là.

Les femmes victimes de violences conjugales les plus menacées peuvent bénéficier dans les Alpes-Maritimes d'un téléphone mobile pour appeler les secours.
Ces téléphones sont distribués aux femmes dont le compagnon a été condamné à de la prison ferme, ils sont configurés de façon à leur permettre de prévenir la police en moins d'une minute.

C'est en fait un téléphone portable basique doté d'une application permettant de déclencher une alerte sans composer le numéro. L'appel aboutit à une plate-forme de téléassistance de Mondial Assistance ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. L'opérateur peut immédiatement prévenir la police ou la gendarmerie en cas d'urgence extrême.

Reportage Verdi Laurent, Tisseaux Frédéric et Juvigny Jimmy :

Triste record battu ces dernières années dans les Alpes-Maritimes, celui du nombre de femmes décédées sous les coups de leur conjoint, 12 en 2015.

Intervenants : Caroline Attal - Vice-procureure, Isabelle Philippe - Association ALC, Virginie Calamia - Référent femmes victimes de violence.

A qui s'adresse-t-il ?

Sont prioritaires les femmes particulièrement en danger du fait par exemple de menaces de mort insistantes. C'est le procureur de la République qui attribue les téléphones sur signalement.

Les sites d'aide pour les femmes victimes de violence :
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité