Fête nationale à Monaco ce samedi : toutes les images

La famille princière ce samedi 19 novembre à Monaco. / © Maxppp
La famille princière ce samedi 19 novembre à Monaco. / © Maxppp

C'est jour de fête ce samedi à Monaco ! Les Monégasques célèbrent en effet leur prince à l'occasion de la fête Nationale. C'est le jour le plus important de l'année, pour les Monégasques. Le couple princier s'est présenté au balcon avec les héritiers comme le veut la tradition.

Par Anne Le Hars

Les cérémonies ont commencé ce matin, par une messe solennelle d'actions de grâce et un Te Deum à la cathédrale de Monaco, en présence de tous les notables de la principauté. Le catholicisme est ici la religion d'Etat.
Puis la famille princière assiste à une remise de décorations dans la Cour d'honneur du Palais, suivie d'une revue des troupes. Les monégasques sont nombreux à se rassembler pour célébrer leur identité et témoigner de leur fidélité au prince.

L'occasion d'un album de photos de famille sur le balcon du palais : 
La journée de fête a démarrée dans la matinée par une messe de Te Deum en la cathédrale. Un défilé militaire sur la place du Palais a marqué la fin de matinée : pompiers, carabiniers et Sûreté publique monégasques mais aussi la Marine nationale Française y avainent rendez-vous.

Une parade accompagnée par les musiciens bretons du Bagad de Lann-Bihoué.

La cérémonie de ce samedi matin était retransmise en direct sur facebook :
La Saint Rainier étant célébrée le 19 novembre, c'est la date qui fut retenue lors de l'avènement de Rainier III, et l'on aurait logiquement du revenir au 15 novembre, en 2005, quand le Prince Albert II est monté sur le trône. Mais le nouveau prince a voulu mettre fin à cette mobilité. Il a décidé de maintenir la date du 19 novembre en souvenir de son père.

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus