Pendant les fêtes aussi, le don du sang est vital

Un cadeau original, gratuit et qui sauve des vies : donner son sang reste un geste important en cette fin d'année 2020.
A Nice, la Maison du don du sang accueille 150 personnes par semaine sur rendez-vous.
A Nice, la Maison du don du sang accueille 150 personnes par semaine sur rendez-vous. © Djamel Mouaki - FTV
La fin de l'année est traditionnellement un moment où les besoins en poches de sang sont importants. La bonne nouvelle dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, c'est que "depuis quelques semaines, les stocks de produits sanguins sont bons grâce à la mobilisation des donneurs", indique ce mercredi 9 décembre l'Etablissement français du sang (EFS). De quoi souffler après avoir connu cet automne une pénurie d'une ampleur inédite depuis 10 ans !

Mais avec l'arrivée des vacances, l'EFS redoute une baisse des dons alors que la "durée de vie" des produits sanguins est limitée à 42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes. "Nous avons donc continuellement besoin de renouveler notre stock" précise l'EFS.
 

En offrant une heure de leur temps aux autres, dont seulement une dizaine de minutes pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui participera à sauver trois vies !

L'Etablissement français du sang


L'épidémie de Covid-19 ne doit pas être un frein pour les donneurs. Il n’y a non seulement pas de risque de transmission par transfusion mais surtout, "toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées".

Ce qui change avec le coronavirus, c'est qu'il est demandé de se rendre seul sur le lieu de prélèvement, et évidemment de porter le masque, qui sera fourni à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières.

Pour savoir où donner dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur : rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société santé