Fin de vigilance dans le Var et les Alpes-Maritimes : on fait le point sur les dégâts et les interventions

Ce lundi soir, l'amélioration de la météo a permis de lever la vigilance orange dans les départements du Var des Alpes-Maritimes. On fait le point sur les dégâts, l'état des routes et sur les interventions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi soir, l'amélioration de la météo a permis de lever la vigilance orange dans les Bouches-du-Rhône qui avait été rétrogradées de rouge à orange à 18H, de même
que dans quatre autres départements du Sud-Est: le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse.

Dans les Alpes-Maritimes 

Les cumuls de précipitations sont restés inférieurs à ceux annoncés ce matin (40 mm à 60 mm sur l’Ouest du département de Cannes à Puget-Théniers). 

Les pluies ont provoqué quelques inondations sans gravité et plusieurs accidents matériels de la circulation sont survenus sur l’autoroute A8.
Sous les orages, le vent a provoqué des chutes d’arbres sur les réseaux routiers et plusieurs toitures ont été endommagées. La foudre a provoqué quelques départs de
feu rapidement traités par les sapeurs-pompiers.

> Trafic aérien :  Le trafic aérien a été perturbé du milieu de l’après-midi jusque 20 h entraînant des retards. Un vol a été annulé, un autre dérouté.
Au total, à 20 h, 38 interventions en lien avec cet épisode météorologique ont été réalisées par les sapeurs-pompiers.

> Point routes :

Menton Roya Bevera : 

- En raison d'une chaussée dégradée, la circulation sur la RD6204 (Fontan) s'effectue sous alternat, depuis le 10-03-2021 à 08:00, pour une durée indéterminée. 

- En raison d'une chaussée détruite, la circulation sur la RD6204 (Tende) est coupée, depuis le 02-10-2020 à 17:00, pour une durée indéterminée.

- En raison d'une chaussée détruite, la circulation sur la RD91 (Tende) est coupée, depuis le 02-10-2020 à 15:45, pour une durée indéterminée.

Moyen Var :

- En raison d'un éboulement, la circulation sur la RD27 (Ascros) s'effectue sous alternat avec une limitation de tonnage PTAC<3,5t, depuis le 05-10-2021 à 08:49, pour une durée indéterminée. Déviation mise en place : par RD 427 via St Antonin.

Pays Grassois :

- En raison d'une chaussée inondée, la circulation sur la RD 2085 (Grasse) s'effectue sous alternat, depuis le 04-10-2021 à 20:12, pour une durée indéterminée.

Vallée Tinée :

- En raison de la fermeture hivernale, la circulation sur la boucle sommitale du col de la Bonette, RM 2205 (Saint-Dalmas-le-Selvage) est coupée, depuis le 01-10-2021 à 17:00, pour une durée indéterminée.

Vallée Vésubie :

- En raison d'un risque d'inondation, la circulation sur la RM89 (Saint-Martin-Vésubie) est coupée, depuis le 04-10-2021 à 15:37, pour une durée indéterminée.
Informations complémentaires : route du Boréon

- En raison d'une chaussée détruite, la circulation sur la RM94 (Saint-Martin-Vésubie) s'effectue sous conditions, depuis le 03-10-2020 à 02:15, pour une durée indéterminée.
Informations complémentaires : accès réservé aux ayants droit

Dans le Var 

> Retour à la normale sur les routes :

> Circulation ferroviaire : Le trafic a repris normalement entre Marseille et les Arcs mais demeure interrompu entre les Arcs et Cannes (des reconnaissances sont en cours).

> Réseau de distribution d’électricité :  Plus de 1700 clients sont privés d’électricité sur l’ensemble du département. Les services d’Enedis travaillent au rétablissement des lignes.

> Interventions du Service départemental d’incendie et de secours :
500 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur la journée. Ils ont réalisé près de 230 interventions dont 41 sauvetages, 44 mises en sécurité (dont 18 hélitreuillages) 56 opérations de pompage et 65 reconnaissances. Le SDIS a reçu plus de 2000 appels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information