La ligne de la Côte Bleue (Marseille - Miramas via Martigues) s'apprête à rouvrir ce lundi après de nombreux mois de travaux. Des travaux coûteux, qui auront permis de moderniser cette emblématique voie ferroviaire.
Après presque 8 mois de travaux, la voie de chemin de fer de la Côte Bleue va rouvrir ce lundi 26 avril. Il sera donc à nouveau possible de circuler sur l'axe Marseille-Miramas via Port-de-Bouc.
Cette ligne relie habituellement Martigues et les communes du littoral, au centre de Marseille. Un axe emblématique, qui accueille chaque jour, entre 1300 et 1500 voyageurs. Mais depuis sa fermeture le 31 août 2020, plus aucun train n'était autorisé à y circuler.
#LIGNECOTEBLEUE
— SNCF TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (@TERSUD_SNCF) April 20, 2021
" Impatients de vous retrouver... " ⏱️
Après 8⃣ mois d'interruption, une véritable cure de jouvence par @SNCFReseau avec le renouvellement des voies ??
La ligne de la Côte Bleue de @MaRegionSud rouvre bientôt ses portes ?
?️ Rendez-vous le 26/04 pic.twitter.com/sTXTyxNIzN
Un traffic suspendu, qui s'explique par la nécessité de moderniser cette voie. Et pour cause, cette ligne aujourd'hui vieille d'un siècle, était en très mauvais état. Ralentissement forcé à 40km/h, risques de chute de pierres, la vetusté des infrastructures menaçait les trains qui circulaient sur cet axe.
Alors pour rajeunir cette importante voie de transport, c'est au total 22 km de voie entre Carry-le-Rouet et l'Estaque qui ont été renouvelés. Les travaux ont aussi ciblé la sécurisation de trois emplacements en priorité : le tunnel de Rio Tinto (Marseille), le remblai des Eaux Salées (Carry-le-Rouet) et les versants de plusieurs tunnels (Méjan, Erevine, ...) Quelques 6 km de rails de sécurité ont également été posé.
Une modernisation onéreuse car elle aura coûté au total près de 46,4 M€, cofinancés par l'Etat, les collectivités territoriales et SNCF Réseau.