Bruxelles va proposer la fin du changement d'heure dans l'Union européenne en s'appuyant sur une consultation
publique menée cet été.
une heure harmonisées pour le début et la fin de l'heure d'été, l'objectif étant d'aider le marché intérieur à fonctionner efficacement.
Une consultation publique a été lancée entre le 4 juillet et le 16 août. Le nombre de réponses provenant des 28 états membres de l'UE s'élèvent à 4,6 millions.
Des millions de personnes ont répondu et sont d'avis qu'à l'avenir, c'est l'heure d'été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela, Jean-Claude Juncker
4,6 millions d'avis
Selon des résultats préliminaires, 84% des répondants, qui se sont exprimés via un questionnaire en ligne, sont favorables à la fin du changement d'heure.Dans un communiqué, la commissaire européenne chargée des Transports, Violetta Bul, a déclaré "Le message est très clair". "Nous allons maintenant agir en conséquence et préparer une proposition législative pour le Parlement européen et le Conseil (qui représente les Etats membres, ndlr), qui décideront ensuite ensemble", a-t-elle précisé.Lorsque l'on consulte les citoyens sur quelque chose il convient aussi ensuite de faire ce qu'ils souhaitent, Jean-Claude Juncker
Les résultats de la consultation publique laissent apparaître que les Allemands sont particulièrement intéressés par le sujet, puisque 3,79% de leur population ont répondu au questionnaire. Ils sont suivis par les Autrichiens (2,94%) et les Luxembourgeois (1,78%). Dans tous les autres pays, moins d'1% de la population s'est manifesté. Les Italiens
ne sont par exemple que 0,04% à avoir répondu à cette consultation et les Espagnols 0,19%.
La proposition de Bruxelles
Concrètement, la Commission ne va pas proposer de rester à l'heure d'été, mais uniquement de supprimer les deux changements d'heure annuels. Les États membres seront libres de rester soit à l'heure d'été, soit à l'heure d'hiver, puisque cela est de leur compétence, a indiqué un porte-parole de l'institution, Alexander Winterstein.
Il ne s'agit pas d'un référendum
Le porte-parole explique que d'autres éléments ont été pris en compte par la Commission comme des "études
scientifiques".
Selon la Commission, les opposants au changement d'heure ont mis en avant des "considérations relatives aux impacts négatifs sur la santé, à l'augmentation du nombre d'accidents de la route ou au manque d'économies d'énergie".
Le changement entre heure d'été et d'hiver, introduit en Europe,devait à l'origine réaliser des économies d'énergie. Mais depuis de nombreuses années, il suscite de vives oppositions, et plusieurs pays du nord de l'Europe, comme la Lituanie, la Finlande, la Pologne ou la Suède, réclament l'abandon de ce système.
La proposition a immédiatement reçu le soutien de la chancelière allemande, Angela Merkel "Cela constituerait pour moi une très grande priorité". De son côté, la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Cela a déclaré "Nous sommes d'accord avec la proposition faite par M. Juncker".