Le club de Monaco a été contraint de verser une somme "d'environ 11,7 millions d'euros" au fisc espagnol pour la vente de trois joueurs
en Espagne, Carrasco, Abdennour et James Rodriguez, dans le cadre de Football Leaks, cette vaste enquête sur les pratiques fiscales dans le foot-business.
A l'été 2015, le fisc espagnol a d'abord réclamé la somme de 5,1 millions d'euros au titre de l'impôt sur les plus-values, après la vente du Belge Yannick Ferreira Carrasco à l'Atletico Madrid et celle du Tunisien Aymen Abdennour au FC Valence.
Dans la législation espagnole, depuis un décret royal de 1991, la Principauté de Monaco figure encore dans la liste des paradis fiscaux.
Pour cette raison, elle doit s'acquitter d'une taxe de 19% sur la plus-value réalisée lors d'une vente en Espagne, ici celle de joueurs de football.
Le fisc espagnol a ensuite fait la même démarche pour un autre transfert effectué un an plus tôt, la vente du Colombien James Rodriguez au Real Madrid, en juillet 2014.
Les coulisses du foot-business
Sans avoir de chiffre précis, Mediapart évalue cette fois la demande de l'administration fiscale à 6,6 millions d'euros, soit un total "d'environ 11,7 millions d'euros" pour les trois joueurs.
"Football Leaks" est une enquête de 12 médias européens sur les coulisses du foot-business, qui a dénoncé l'évasion fiscale autour des stars comme Cristiano Ronaldo ou José Mourinho, membres de l'écurie Gestifute, dirigée par Jorge Mendes, acteur majeur du marché des transferts.
Mediapart a aussi ciblé les pratiques autour de Paul Pogba, joueur du portefeuille de Mino Raiola, autre agent vedette du milieu du foot.
- Avec AFP-
Rybolovlev réagit dans l' Equipe aux informations de Mediapart
Suite à la parution de l'article, Sergey Chernitsyn, le représentant du Family Office de Dmitri Rybolovlev, tient à apporter dans l'Equipe les précisions suivantes : «des investissements ont été réalisés dans le football tant que la réglementation internationale le permettait, c'est à dire jusqu'au 30 avril 2015. Dès le changement de la loi à cette date, aucun nouvel investissement n'a été effectué».