Le monde de la Formule 1 est en deuil.
Pluie d'hommages à prévoir pour Niki Lauda au GP de Monaco #F1. Il l'avait emporté en 1975 et 1976 mais c'est surtout là que sa carrière avait basculé en 1973 quand, simple pilote payant au volant d'une modeste BRM, il avait tapé dans l'œil d'Enzo Ferrari.
— McLovin (@McLovin7844) 21 mai 2019
F1 Monaco GP 1975: #NikiLaudaRIP - true F1 legend & possibly the bravest driver ever. Seeing as it's Monaco next up. https://t.co/MbBBpcaCfB
— Justin Tully (@Coolgroovin29) 21 mai 2019
Alors que le 77e Grand Prix de Monaco s'apprête à commencer, il aura lieu du 23 au 26 mai, on a appris la mort de l'ancien pilote Niki Lauda, disparu à 70 ans.
Il avait remporté ce Grand prix à deux reprises, avec sa Ferrari en 1975 et 1976.
Une légende après un terrible accident
Le 1er août 1976, au volant de sa Ferrari sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, sa voiture part brusquement dans le mur et s'enflamme. Il reste près d'une minute dans le cockpit, avant d'en être extrait par trois concurrents. Les images du terrible accident du champion du monde en titre ont choqué le monde entier.
#NikiLauda (1949-2019)
— ? VHS Collector ? (@CollectorVhs) 21 mai 2019
L'Ordinateur s'est éteint.
Champion du monde de F1 (75, 77, 84) & 25 victoires.
Nürbugring, 1976, Niki Lauda est victime d'un grave accident. Brûlé au visage et touché aux poumons, il reprendra le volant 6 semaines après ce drame !pic.twitter.com/rjlQp9HHt8
Mais Lauda est un battant, qui va revenir à la vie. Six semaines après avoir reçu l'extrême onction sur son lit d'hôpital, il prend à la stupéfaction générale le départ du Grand Prix d'Italie malgré sa souffrance, et de graves lésions au visage.
De nouveau dans la compétition
Cette saison-là, il lutte pour le titre jusqu'à la dernière course avec le Britannique James Hunt, finalement couronné. Cet affrontement épique, révélateur du caractère hors norme de l'Autrichien, a été raconté en 2013 dans le film "Rush", de l'Américain Ron Howard.
En 1977, le rescapé remporte son deuxième titre de champion de monde avec Ferrari. Il arrête la compétition fin 1979, pour fonder Lauda Air. Mais il retrouve les circuits dès 1982, au volant d'une McLaren avec laquelle il conquiert en 1984 son ultime titre mondial.
L'aviation, une seconde passion
Triple champion du monde de F1, revenu d'un terrible accident l'ayant défiguré en 1976, businessman et patron de compagnie aérienne, Niki Lauda fut davantage qu'un simple pilote
— L'ÉQUIPE (@lequipe) 21 mai 2019
? Sa carrière en photos ? https://t.co/rFvqew2Nlf pic.twitter.com/jL2C8nxO6Z
Son faux départ de la F1 en 1979 est lié à sa seconde passion: l'aviation civile. Pionnier du charter privé, il crée cette même année sa propre compagnie aérienne, qu'il cède avec profit à Austrian Airlines en 2002. En 2004, il crée la compagnie low-cost Niki, qu'il revend en 2011 à l'allemand Air Berlin.
Une accident de F1 et de graves problèmes de santé
Né le 22 février 1949 dans une famille de la bourgeoisie d'affaires viennoise, Andreas Nikolaus Lauda, dit Niki, est père de quatre enfants issus de deux mariages différents.
Les gaz toxiques inhalés lors de son accident de 1976 ont affaibli son organisme. Après deux greffes de reins en 1997 et en 2005, il avait dû subir en août 2018 en extrême urgence une transplantation pulmonaire, après avoir contracté un virus lors d'un séjour à Ibiza.
Opéré à l'Hôpital général (AKH) de Vienne le lendemain de la date anniversaire de son crash, il s'en était difficilement remis. "C'est dur de revenir. Ça ne se compare pas à mes brûlures après l'accident du Nürburgring", confiait-il au journal suisse Blick. "Je suis brièvement mort. Mais j'ai ressuscité".