Le Prince Albert II de Monaco, au volant, a présenté ce lundi la nouvelle monoplace de l'écurie Venturi de Formule Electrique, en roulant sur
quelques mètres, en petit comité, dans les jardins privés du Palais.
"Le message (de la Formule E) est passé, avant celui d'autres catégories, dans le milieu de l'environnement. Maintenant, le grand public commence à trouver cela intéressant", a estimé le souverain monégasque, interrogé par l'AFP.
C'est une formule qui peut démontrer que la performance peut être associée aux véhicules électriques, et que l'on peut tirer beaucoup de satisfaction à piloter une voiture électrique, a-t-il ajouté.
La 1re manche de la 3e saison de Formule E, un championnat disputé par des monoplaces 100% électriques, débutera le 9 octobre dans les rues de Hong Kong. Elle durera jusqu'en juillet 2017 avec des escales à Monaco et Paris, en mai, puis deux étapes inédites à Montréal et New York, en juillet, avec deux manches à chaque fois.
Le Prince Albert II, grand amateur de sport automobile, a joué le jeu et posé pour les journalistes, équipé d'une combinaison de pilote et d'un casque blanc, dans le cockpit de la nouvelle monoplace sur laquelle avait été posé un petit autocollant "A. Grimaldi" à côté du drapeau monégasque.
Les pilotes titulaires, en 2016/2017, seront le Français Stéphane Sarrazin et l'Allemand Maro Engel, débutant en Formule E. "Ce qui est intéressant dans cette catégorie, c'est qu'il y a le pilotage à haute vitesse et aussi la gestion de l'énergie qu'on dépense en piste", a expliqué Engel, venu des courses de GT.
Made in Monaco
La nouvelle Venturi est dotée d'une boîte de vitesses inédite à deux rapports, "made in Monaco" dans les ateliers de l'entrepreneur Gildo
Pastor. Une Venturi électrique, la VBB-3, a roulé la semaine dernière à 550 km/h près de Salt Lake City (Etats-Unis), établissant un nouveau record de vitesse pour un véhicule électrique.
En 2015 :
Dix écuries sont engagées pour la prochaine saison de Formule E, notamment Renault e.dams, championne en titre, DS Virgin, Jaguar, Audi Abt, Mahindra (Inde), Techeetach (Chine) et Andretti (USA).
Comme en 2014, Monaco accueillera la Formule E (13 mai) et Formule 1 (27 mai) dans les mêmes rues, à 15 jours d'intervalle: "Cela aide
à faire passer le message, à faire la promotion de la Formule E, mais aussi de la mobilité propre, pour faire entrer dans l'esprit des gens que c'est une solution d'avenir", a conclu le Prince Albert II avant de prendre congé.
- Avec AFP -