Fortes chutes de neige attendues dans les Alpes du sud, prudence sur les routes des stations de ski

La circulation sera difficile sur la route des stations (illustration). / © DUCLET Stéphane/MaxPPP
La circulation sera difficile sur la route des stations (illustration). / © DUCLET Stéphane/MaxPPP

Un épisode neigeux important est attendu dans la nuit de ce jeudi à vendredi dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence dès 500 mètres d'altitude. 

Par Annie Vergnenegre

Météo France annonce un épisode neigeux "marquant" à partir de la nuit prochaine à basse altitude. 

3 à 5 cm de neige sont attendus dès 500 mètres d’altitude sur l’ensemble des Alpes du Sud.

Les cumuls dépasseront les 15 à 20 cm au-dessus de 1000 mètres dans les massifs du Valgaudemar, du Dévoluy et des Ecrins. 10 à 15 cm à prévoir dans la vallée de la Durance pour les Alpes de Haute-Provence, indique le prévisionniste régional de Météo France.

A 1500 mètres d'altitude, les quantités atteindront 30 cm. Les chutes auront surtout lieu cette nuit et jusqu'en fin de matinée, avec une reprise prévue en fin d'après-midi. 

Circulation perturbée vers les stations de ski

Les chutes de neige importantes sur un large territoire au sud de Gap vont impacter l’autoroute A51, prévient la préfecture. "Plus de 10 cm sont annoncés jusqu’à Embrun, plus de 20 cm au-dessus de 1 000 mètres d’altitude et bien plus sur les plus hauts sommets. Cette perturbation sera accompagnée, dans la matinée de vendredi, par un vent fort."

Les autorités avertissent que les axes routiers et l’accès aux stations de ski seront difficiles et risquent d’être très perturbés. Elles rappellent qu'il est "impératif de posséder des équipements spéciaux (pneus neige et/ou chaînes)."
La préfecture indique que des restrictions seront possibles à destination des poidslourds et véhicules de plus de 7,5 ou 26 tonnes, notamment dans les cols de Bayard, Manse, Montgenèvre et Lautaret.

 

Sur le même sujet

Les + Lus