• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Fralib sur scène : “1336 jours de lutte”

"1336 jours de lutte", une marque de thé et une pièce de théâtre. Qui dit mieux ? / © France 3 Provence-Alpes
"1336 jours de lutte", une marque de thé et une pièce de théâtre. Qui dit mieux ? / © France 3 Provence-Alpes

"1336 jours de lutte" est une pièce de théâtre créée par d'anciens salariés de Fralib. Ils ont lutté contre le géant Unilever, ils ont souffert, et vécu d'intenses moments. Rien de fictif... que du vécu.

Par Nathalie Deumier

Lorsqu'elle joue son rôle sur scène, Rim Hidri ne parvient pas à retenir ses larmes. Elle était parmi les salariés de Fralib, et ce soir sur la scène du festival d'avant la pluie", à Aubagne, elle raconte la lutte des salariés contre la fermeture de leur entreprise. Les sympathisants sont également sur les planches. Magie du théâtre : un délégué syndical joue le rôle du méchant patron. 

"1336 jours de lutte" est du théâtre social et engagé, une pièce écrite par deux anciens salariés de Fralib. L'humour y est souvent cynique. Lors de cette fouille du bureau du DRH, par exemple, les salariés trouvent des fiches-mode d'emploi pour casser les grèves.

La pièce a été jouée 27 fois en France. Au 1336ème spectacle, les Fralib feront probablement une grande fête...

"1336 jours de lutte", pièce de théâtre des anciens Fralib
A Aubagne, en ouverture hier du festival "d'avant la pluie", la pièce "1336 jours de lutte. C'est un spectacle créé par d'anciens salariés de Fralib qui ont lutté contre le géant Unilever. Rien de fictif...que du vécu.. Reportage de Mariella Coste et Valérie Bour. Intervenants : Rim Hidri, Comédienne co-auteur de « 1336 jours de lutte » Ex salariée Fralib, aide-comptable chez Scop-Ti ; Didier Michel : comédien secrétaire CGT Haribo actuel ; Henri Soler, Comédien co-auteur de « 1336 jours de lutte », Ex- logisticien chez Fralib, commercial chez Scop-Ti ; Festival d’avant la pluie.


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus