Les électeurs de la 5ème circonscription des Français de l'étranger, dont fait partie Monaco, sont appelés à voter pour le second tour de l'élection législative partielle ce dimanche. Le scrutin de juin 2017 avait été invalidé par le Conseil Constitutionnel.
Un dimanche de vote pour les Français de Monaco. Les électeurs de la 5ème circonscription des Français à l'étranger, dont la Principauté fait partie, sont appelés à voter pour le second tour de l'élection législative partielle.
Cette dernière oppose la sortante LREM Samantha Cazebonne et son challenger de gauche François Ralle-Andreoli.
Lors du premier tour le 8 avril dernier, les candidats ont respectivement obtenu 35,15% et 28,45% des voix - éliminant ainsi le Républicain Raphaël Chambat et le dissident LREM Jean-Laurent Potevin. Néanmoins, la participation est restée très faible (7,87%).
Le vote de juin 2017 invalidé
Largement élue en juin 2017 (66,21 % des suffrages au second tour), la députée LREM avait finalement vu son élection annulée par le Conseil Constitutionnel, à cause de dysfonctionnements dans le vote par correspondance.
pour que le travail engagé avec nombre d’acteurs de terrain se poursuive #extcirco05 pic.twitter.com/W9a6TZ1W0G
— Samantha Cazebonne (@scazebonne) 2 février 2018
Pour ce nouveau scrutin, Samantha Cazebonne a reçu le soutien de plusieurs membres du gouvernement, dont Bruno Le Maire, Christophe Castaner ou encore Edouard Philippe.
Très honorée de compter aujourd'hui sur le soutien de notre Premier ministre @EPhilippePM. Le #22avril chaque voix compte !
— Samantha Cazebonne (@scazebonne) 20 avril 2018
!https://t.co/NnAHUTo2rc
Son concurrent est quant à lui soutenu par un éventail de partis de gauche : La France insoumise, EELV, PCF ou encore le parti Génération.s de Benoît Hamon.