Les Français de Monaco n'ont plus de députée

L'élection de Samantha Cazebonne, députée de la 5 è circonscription des Français établis hors France, a été invalidée par le Conseil constitutionnel suite au recours de son adversaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Samantha Cazebonne  (LREM) était députée de la 5è circonscription des Français établis à l'étranger, qui comporte Monaco, le Portugal, l'Espagne et Andorre. L'élection a été annulée par le Conseil constitutionnel.


Une de ses adversaires qui n'avait pas été qualifiée pour le second tour avait fait un recours. Laurence Sailliet, qui est aujourd'hui porte-parole pour Les Républicains, était arrivée en troisième position, avec 60 voix d'écart derrière le candidat de la France Insoumise François Ralle-Andreoli. Elle avait alors pointé du doigt certains dysfonctionnements. 


Le Conseil constitutionnel a pris en compte des retards dans l'acheminement du matériel de vote, qui ont privé les électeurs par correspondance de voter mais ce n'est pas tout : il y a eu aussi la diffusion d'un tract de propagande par voie électronique à la veille du scrutin, ce qui est interdit.
Voilà qui a pu modifier l'ordre de préférence des électeurs toujours selon le Conseil constitutionnel. Et au regard du faible écart de voix entre les candidats arrivés en 2è et 3è position, le scrutin a été annulé.
Une nouvelle élection devrait avoir lieu au printemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information