L'élection de Samantha Cazebonne, députée de la 5 è circonscription des Français établis hors France, a été invalidée par le Conseil constitutionnel suite au recours de son adversaire.
Samantha Cazebonne (LREM) était députée de la 5è circonscription des Français établis à l'étranger, qui comporte Monaco, le Portugal, l'Espagne et Andorre. L'élection a été annulée par le Conseil constitutionnel.pour que le travail engagé avec nombre d’acteurs de terrain se poursuive #extcirco05 pic.twitter.com/W9a6TZ1W0G
— Samantha Cazebonne (@scazebonne) 2 février 2018
Une de ses adversaires qui n'avait pas été qualifiée pour le second tour avait fait un recours. Laurence Sailliet, qui est aujourd'hui porte-parole pour Les Républicains, était arrivée en troisième position, avec 60 voix d'écart derrière le candidat de la France Insoumise François Ralle-Andreoli. Elle avait alors pointé du doigt certains dysfonctionnements.
Bravo à @lsailliet, ma collègue porte-parole de @lesRepublicains, qui vient de gagner son recours pour faire invalider l’élection législative sur la 5e circonscription des Français de l’étranger ! On repart au combat ! pic.twitter.com/AFtjqf9oVV
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 2 février 2018
Le Conseil constitutionnel a pris en compte des retards dans l'acheminement du matériel de vote, qui ont privé les électeurs par correspondance de voter mais ce n'est pas tout : il y a eu aussi la diffusion d'un tract de propagande par voie électronique à la veille du scrutin, ce qui est interdit.
Voilà qui a pu modifier l'ordre de préférence des électeurs toujours selon le Conseil constitutionnel. Et au regard du faible écart de voix entre les candidats arrivés en 2è et 3è position, le scrutin a été annulé.
Une nouvelle élection devrait avoir lieu au printemps.