Les 47 millions d'électeurs sont appelés à se rendre dans les bureaux de vote, ouverts depuis 8h00 en métropole pour ce premier tour des législatives. Ils fermeront à 18h, ou 20h dans les grandes villes.
Les 47 millions de Français inscrits ont commencé à voter dimanche pour choisir leur nouvelle Assemblée nationale, promise à un profond renouvellement, avec l'affaiblissement des partis traditionnels face à la République en marche, grande favorite des sondages, et l'interdiction du cumul des mandats.
Les bureaux de métropole ont ouvert à 8 heures et fermeront à 18 h, et 20 h dans les grandes villes.
Sécurité renforcée
Comme pour la présidentielle, 50.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour sécuriser le scrutin, dans le cadre d'un dispositif sécuritaire renforcé sur fond de menace terroriste, quatre jours après l'attaque d'un policier devant Notre-Dame de Paris, et alors que la campagne tout juste achevée des législatives britanniques a été endeuillée par des attentats.Forte abstention attendue
7.877 candidats, dont un peu plus de 42% sont des femmes, se disputent 577 sièges.Les sondages prédisent un net succès au parti présidentiel de la République en marche (REM), mais l'abstention pourrait atteindre un niveau record sous la Ve République, ce qui introduit un élément d'incertitude. Elle est évaluée entre 40% et 51% dans les dernières enquêtes.
Les électeurs ultramarins d'Amérique, consultés dès samedi, se sont pour la plupart moins mobilisés qu'il y a cinq ans, à l'exception de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon (59% de participation), où la ministre des Outres-Mer Annick Girardin (PRG), a été mise en ballottage. En 2012, elle avait été élue dès le premier tour.
En Guadeloupe, en Guyane, à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les candidats REM se sont qualifiés pour le second tour. En Martinique, les trois députés sortants se retrouvent en ballotage favorable.
En métropole, plus l'abstention sera forte, plus il sera difficile d'éviter de disputer un second tour dans une semaine: il faut réunir à la fois la moitié des suffrages exprimés et le soutien d'au moins 25% des inscrits pour échapper au ballottage.