• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

France 3 propose “In Situ”, un nouveau magazine économique régional à partir de ce mercredi

Avec les rédactions de France 3 en région, Marie-Sophie Lacarrau propose "in situ", une nouvelle émission pour mieux comprendre le monde économique qui nous entoure. Rendez-vous, ce mercredi 3 février à 23h15 sur France 3.

Par @annelehars

Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place. 
In Situ, c'est un nouveau rendez-vous pour mettre en lumière la France qui gagne, rencontrer celles et ceux qui font bouger les lignes avec brio.
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.

A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine propose d'analyser et de déchiffrer les enjeux et perspectives de la vie des entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.

Ce premier numéro abordera "les nouvelles recettes de l’or blanc" - Mercredi 3 février à 23h30

Marise-Sophie Lacarrau lors de l'enregistrement de la nouvelle émission "In Situ" sur le domaine des 3 Vallées / © Olivier Montels / France 3
Marise-Sophie Lacarrau lors de l'enregistrement de la nouvelle émission "In Situ" sur le domaine des 3 Vallées / © Olivier Montels / France 3

Comment et pourquoi de moyennes et grandes entreprises sont aujourd’hui leader mondial dans ce secteur de la montagne. En rentrant dans les coulisses de l’Or Blanc, nous allons comprendre que l’un des secrets de cette réussite peut se résumer à ce nouveau concept : penser les domaines skiables comme d’immenses parcs de loisirs. C’est au domaine skiable Les 3 Vallées que nous retrouvons Marie-Sophie Lacarrau.

Les nouvelles recettes de l'Or Blanc
Les nouvelles recettes de l'Or Blanc

Avec ses 600 kilomètres de pistes (Val Thorens, Les Menuires, Courchevel, Méribel…), ce n’est pas seulement un paradis pour les skieurs, c’est aussi un lieu où l’après-ski nous offrent de multiples possibilités : restaurants gastronomiques, activités ludiques… Le domaine possède la plus grande concentration de gastronomiques : 20 étoiles au total pour 12 restaurants.

A la rencontre des personnages

Tout au long de l’émission, Marie-Sophie Lacarrau, part à la rencontre de personnages qui sont pour la plupart à la tête de succès industriels ou commerciaux. A “La Bouitte“, un trois étoiles situé aux Menuires et tenu par des autodidactes, René et Maxime Meilleur (père et fils), chez Agnès Pannier de “La Compagnie des Alpes“, numéro un mondial des domaines skiables, et chez l’un des fondateurs de “Skiset“, leader mondial de la location de ski.

Nous irons aussi dans un restaurant au concept unique au monde avec son dance-floor au milieu des pistes.

Au sommaire également :

Ventron : pour cette petite station familiale, nichée au coeur des Vosges, une question : comment survivre en étant si petit dans la jungle de l’or blanc ?
Pour une petite station, il est primordial de se distinguer pour attirer les touristes !
Un reportage d’Aurélie Renard de France 3 Lorraine.

Skis faits main : un savoir-faire artisanal pour des skis d'exception ! FUSTA, c'est une aventure, celle de deux frères passionnés de la nature et de la montagne qui décident de relancer le concept du ski en bois. Plus réactifs, plus endurants et plus écologiques, ces skis hors normes sont fabriqués à la main et vendus près de 1 000 euros.
Un reportage de Jérôme Doumeng de France 3 Auvergne.

Les vêtements : parmi les nombreuses tendances de la saison, le choix risque d’être cornélien car les options pour se protéger du froid sont nombreuses. Chaque année, les fabricants proposent de plus en plus de produits pour plaire aux skieurs et améliorer leur confort. Mais quelles sont les tendances des vêtements et accessoires pour bien s'équiper cet hiver et à quels prix ?
Un reportage d’Ingrid Pernet-Duparc de France 3 Alpes.

La saga POMA : pionnière en installations téléphériques, l'entreprise POMA est devenue numéro un dans le domaine des transports urbains par câble. Partout dans le monde, l'entreprise innove, apporte son savoir-faire et sa maîtrise du transport par câble dans les domaines de la neige, des sciences, de l'industrie et des transports urbains. Elle est aujourd'hui un exemple de réussite du made in France et bénéficie d'une expertise reconnue aux quatre coins du monde.
Un reportage de Sylvie Cozzolino de France 3 Rhône-Alpes.

Le thermo ludisme : après le ski et les balades en raquettes, quoi de mieux qu'une remise en forme alliant bien-être et douceur en eau thermale ? Pour pallier le réchauffement climatique et le manque de neige, de plus en plus de stations de ski exploitent les pouvoirs naturels et bienfaisants de l'eau de source et proposent des cures thermales. Dans ce domaine, les Pyrénées sont passées maître.
Un reportage de Laurent Winsback de  France 3 Midi-Pyrénées.

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus