LEGISLATIVES EN PACA. La France insoumise ne concrétise pas sa dynamique

La dynamique citoyenne de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle, notamment à Marseille où il était arrivé en tête avec 24,8% des voix devant Marine Le Pen (23,6), ne s'est pas concrétisée dimanche soir. Seuls trois candidats FI restent en lice dans les 42 circonscriptions de la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Luc Mélenchon veut rester optimiste. Il annonce une cinquantaine de "ses amis" au second tour sur l'ensemble du territoire, et leur qualification est selon lui "de bonne augure pour qu'ils soient élus". Une chose est sûre ce n'est pas en Paca que la France Insoumise a le plus de chance de gagner ces tickets d'entrée à l'Assemblée. 

Hormis le leader du mouvement, aucun candidat en lice en Paca n'a de chance d'aller jusqu'au Palais Bourbon. A Marseille, Jean-Luc Mélenchon est en ballotage favorable mais il est le seul. Sur les 42 circonscriptions de la région, la France insoumise n'a plus que trois candidats encore en course. L'attente des électeurs pour un renouvellement n'a pas profité aux candidats FI comme à ceux de la République en Marche.

Le prix de la division 


A Manosque face à Christophe Castaner, Léo Walter, secrétaire départemental du Parti de gauche s'en sort bien. Il s'est qualifié dans cette circonscription où la France Insoumise était arrivée en tête au premier tour de la présidentielle. Mais la vague de la République en marche ne lui laisse aucun espoir de concrétiser ce résultat dimanche. Le député-maire de Forcalquier semble assuré de garder son siège, qu'il n'occupera pas à l'Assemblée, et son poste au gouvernement. 

Les candidats FI paient au prix fort l'absence d'accord avec le parti communiste et les forces de gauche. La concurrence du PC, de EELV, LO a dispersé les voix dans la 5e circonscription où les électeurs avaient le choix entre 22 bulletins. Résultat, Hendrik Davi est qualifié mais en mauvaise posture. Il accuse un retard de 3325 voix (18,98 % ) par rapport à la candidate LREM Cathy Racon-Rouzon (29 %). Un électeur sur deux ne s'est pas déplacé au premier tour et il semble peu probable qu'une mobilisation se produise dimanche prochain au profit du chercheur de l'INRA pour stopper le train En Marche. 

Parachutage réussi 


Il était donné favori et arrive effectivement en tête dans la 4e circonscription. Jean-Luc Mélenchon recueille 34,31 %, un score en deça de celui qu'il a réalisé sur ce secteur à la présidentielle (39 % des suffrages). Sa challenger de REM Corinne Versini part avec 11 points de retard.
Balayé, le député sortant Patrick Mennucci n'a pas donné de consigne de vote. Mais Solange Biaggi la candidate LR (10,63 %) a elle appelé tous ses électeurs à se mobiliser pour faire barrage au parachutage du leader de la France insoumise, qui pour l'heure a regagné Paris en vue d'organiser un grand mrassemblement en plein air dans la capitale. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information