Des centaines de migrants ont élu domicile à Vintimille. Si les bénévoles de la Croix-Rouge italienne et monégasque en accueillent une partie, d'autres séjournent dans un camp officieux, sur le point d'être démantelé.
Pour les bénévoles de la Croix-Rouge italienne et monégasque, la journée commence souvent ainsi : lors des tournées matinales, il faut convaincre les derniers migrants arrivés à Vintimille de rejoindre le camp mis en place par les autorités.
Ouvert depuis juillet 2016, le camp de la Croix-Rouge de la Roya peut accueillir plus de 500 personnes. A l'heure actuelle, il héberge un peu moins de 250 migrants, dont des familles.
Dans cette structure, des activités sont régulièrement organisées pour favoriser l'intégration et l'autonomie des nouveaux arrivants. Des cours d'italien ou encore de danse sont dispensés par une cinquantaine de bénévoles.
Le camp officiel ne fait pas l'unanimité
Le camp officiel de Vintimille ne fait cependant pas l'unanimité auprès des migrants. Selon le maire de Vintimille Enrico Ioculano, beaucoup d'entre eux craignent de faire l'objet d'une fiche de la Croix-Rouge et d'être renvoyé à Tarente, à la pointe sud de l'Italie.
"Quoiqu'il en soit, celui qui rentre à Vintimille est identifié au moment de son arrivée", précise le maire italien.
La Croix-Rouge ne peut en revanche pas forcer les migrants à intégrer le camp officiel. "Ce sont des gens qui sont libres de leurs mouvements", ajoute Enrico Ioculano.
Le camp "sauvage", prochainement démantelé
Ainsi, s'est installé à Vintimille un camp "sauvage", dans le lit de la Roya. Près de 200 migrants campent en continu sous un pont, par peur d'être repérés ou séparés de leur famille. Ils sont ravitaillés principalement par des ONG.
Pour les habitants de la commune italienne, cette situation est de plus en plus pesante.
Le maire de Vintimille prévoit de démanteler ce camp officieux dans les jours à venir.