Le film A tous vents, de Michel Toesca, sera projeté lors des séances de minuit lors de la 71e édition du festival de Cannes.
A tous vents parle de la rencontre des habitants et des réfugiés qui arrivent dans la vallée française de la Roya en tentant de passer la frontière franco-italienne."J'essaye de comprendre pourquoi ces gens marchent sur les routes, pourquoi ils ont quitté leur pays", explique Michel Toesca, réalisateur.
Le réalisateur Michel Toesca vit à Saorge dans la vallée de la Roya. Pendant plus de deux ans, il a suivi le quotidien d'une partie des habitants et d'une association de la vallée qui aide les migrants dans leur parcours.
Il explique les raisons de l'existence de son film : "J'essaye de comprendre pourquoi ces gens marchent sur les routes, pourquoi ils ont quitté leur pays (...), et pourquoi est-ce que des gens se décident à les aider parce qu'ils les voient simplement passer sur la route."
Dans cette vidéo, il évoque son film avec l'activiste pro-migrant Cédric Herrou.
Michel Toesca s'est félicité de cette annonce sur les réseaux sociaux.
Un Festival politique
Cette année, le Festival de Cannes a une forte connotation politique. Avec les invitations adressées au cinéaste dissident iranien Jafar Panahi et au Russe Kirill Serebrennikov ou des films évoquant les combattants antijihadistes, Mandela ou le pape François, les films projetés abordent des sujets sensibles.