• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Gilets jaunes : deux péages vandalisés cette nuit, circulation déviée

Dégradations au péage de la Barque (A8), ce matin, mercredi 2 janvier / © Emmanuel Zini
Dégradations au péage de la Barque (A8), ce matin, mercredi 2 janvier / © Emmanuel Zini

Hier soir, les péages de La Ciotat (A50) et de La Barque (A8) ont subi des actes de vandalisme. Entre 15 et 20 personnes auraient saccagé et brûlé les installations. La circulation a été déviée dans ces deux secteurs.

Par Ludovic Moreau


La circulation est revenue à la normale vers 0H30 cette nuit, après plusieurs dégradations sur les autoroutes A50 et A8.

Hier soir, vers 20H45, au niveau du péage de La Ciotat sur l'A50, entre 15 et 20 personnes, selon des témoins, ont arraché la barrière de pleine voie. Le trafic routier a été aussitôt dévié dans les deux sens de circulation, le temps de sécuriser le secteur. La circulation a repris normalement aux alentours de 22H15.

Quelques dizaines de minutes plus tard, plus au Nord, sur l'autoroute A8, il était 22H50 lorsque des individus, entre 15 et 20 personnes, se sont attaqués au péage de La Barque. Des barrières ont été arrachées et ils ont mis le feu aux installations, à trois endroits différents. Les sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre ont été mobilisés. Selon la préfecture de police, deux cabines ont été brûlées. Les malfaiteurs sont en fuite. La circulation a été déviée dans le sens Nice-Aix jusqu'à 0H20.
 
Les incendies au péage de La Barque ont détruit deux cabines / © Emmanuel Zini
Les incendies au péage de La Barque ont détruit deux cabines / © Emmanuel Zini

Pour le moment, sur ces deux actes de vandalisme, rien ne permet de confirmer que les malfaiteurs seraient liés au mouvement des gilets jaunes. Les enquêtes ont été confiées à la gendarmerie et à la police pour établir d'éventuels liens entre les deux événements. La société Vinci-Autoroutes a décidé de porter plainte pour "dégradations volontaires".

Ailleurs, dans la région, sur l'autoroute A7, suite à des actes de vandalisme et des dégradations lors de précédentes manifestations, les échangeurs de Bollène (n°19), et d’Orange Sud (n°22) demeurent fermés en entrée et en sortie.

Sur l’autoroute A50, le péage de Bandol reste fermé dans le sens Toulon/Marseille. Les conducteurs doivent emprunter la sortie Bandol (n°12) puis reprendre immédiatement l’autoroute en direction de Marseille sur ce même échangeur.
 

Sur le même sujet

Live French Fuse

Les + Lus